Entamer le processus de demande d’inscription — Canada (hors de l’Ontario)
Le processus de demande pour les infirmières et infirmiers formés ou déjà inscrits dans une autre province ou un territoire canadien commence par la création d’une demande en ligne auprès de l’OIIO.
Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez commencer votre demande en vous connectant et en cliquant sur « Créer une nouvelle demande ».
Lorsque vous créez votre compte sur le portail en ligne, assurez-vous que vos renseignements personnels sont exacts.
Vous devrez envoyer les formulaires de vérification aux tiers concernés, tels que les éducateurs, les employeurs ou les organismes de réglementation. L’OIIO exige que ces documents proviennent directement des tiers. Les renseignements des tiers fournis par la candidate ou le candidat ne seront pas pris en considération.
Nous ne commencerons à évaluer votre demande qu’après avoir reçu les renseignements suivants :
- une demande dûment remplie, y compris les frais de demande, qui ne sont pas remboursables
- une attestation d’études (réussite) et un relevé de notes que vous demandez à votre école d’infirmières et d’infirmiers (si vous avez obtenu un diplôme d’un programme de formation d’infirmière ou d’infirmier au Canada, mais vous n’êtes pas inscrite ou inscrit auprès d’un autre organisme de réglementation des infirmières et infirmiers au Canada). Dans le cas des personnes récemment diplômées d’une école d’infirmières et d’infirmiers, ces renseignements doivent provenir directement de l’école d’infirmières et d’infirmiers dans une enveloppe officielle scellée avec le papier à en-tête, le logo ou le timbre officiel de l’école
- une attestation d’inscription (si vous êtes inscrite ou inscrit auprès d’un autre organisme de réglementation des infirmières et infirmiers au Canada)
Une fois que nous aurons reçu et examiné vos renseignements, vous recevrez un message de notre part vous indiquant quels autres renseignements sont nécessaires pour évaluer votre demande. Cela peut inclure, par exemple, des preuves démontrant que vous avez satisfait aux autres exigences d’inscription de l’OIIO.
REMARQUE :
- Au cours de votre demande, si vous répondez « oui » à une question de la déclaration, vous devrez fournir des renseignements supplémentaires avec votre demande, y compris une déclaration personnelle et des documents à l’appui, séparément. Ces renseignements ne peuvent pas être soumis en ligne : vous recevrez donc des instructions sur la façon de soumettre les documents à l’OIIO. Ces renseignements seront examinés par la registrateure/directrice générale de l’OIIO et pourraient être transmis au Comité d’inscription, ce qui prolongera le délai de traitement de votre demande
- Bien que vous puissiez soumettre votre preuve d’autorisation de travail (preuve de citoyenneté, de statut de résidence ou d’autorisation d’exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario) à tout moment pendant le processus de demande en ligne, nous vous recommandons de nous soumettre cette documentation lorsque vous créez votre demande
- Si votre nom change, vous devez nous envoyer une demande écrite de changement de nom. Votre demande doit comprendre les éléments suivants :
- votre ancien nom
- une copie d’un document de changement de nom légal, comme un certificat de mariage, un jugement de divorce ou un certificat de changement de nom
- votre nouveau nom est orthographié exactement comme il apparaît sur votre document de changement de nom légal
- votre signature
- votre adresse postale et votre numéro de téléphone
Vous pouvez télécharger ces documents par l’intermédiaire de votre compte sur le portail de demande en ligne.
Votre demande d’inscription est confidentielle. Nous ne partagerons avec personne les renseignements figurant sur votre demande, à moins que vous ne nous donniez l’autorisation écrite de les divulguer à un tiers, comme un employeur, un conjoint ou une conjointe, une agence ou un avocat. À cette fin, vous pouvez nous envoyer une lettre d’autorisation écrite et signée ou remplir le formulaire d’Autorisation de divulguer des renseignements.
La prestation de renseignements ou de documents faux ou trompeurs à l’appui de votre demande d’inscription peut entraîner le refus de votre demande ou l’annulation de tout certificat qui vous aurait été délivré.