Les infirmières et infirmiers autorisés (IA) de l’Ontario ont la possibilité d’élargir leur champ d’application en vertu de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers afin de prescrire des médicaments spécifiques et de communiquer des diagnostics dans le but de prescrire ces médicaments.

La prescription ne fait pas partie des compétences des IA de niveau débutant. Les infirmières doivent suivre avec succès la formation en prescription approuvée par le Conseil de l’OIIO pour prescrire des médicaments et communiquer les diagnostics de manière sécuritaire, efficace et éthique. 

Une fois qu’une infirmière autorisée aura terminé sa formation en prescription, des renseignements seront ajoutés à son profil dans le registre public de l’OIIO, « Find a Nurse ». Ces renseignements confirment que l’IA satisfait à toutes les exigences et a le pouvoir de prescrire les médicaments précisés décrits dans la Loi sur les infirmières et infirmiers.

Les IA ayant le pouvoir de prescrire peuvent prescrire des médicaments approuvés aux fins suivantes

  • Vaccination
  • Contraception
  • Soins de santé-voyage
  • Soin des plaies (topique)
  • Désaccoutumance au tabac
  • Anesthésiques
  • Réaction allergique
  • Médicaments en vente libre.

Pour obtenir la liste des médicaments autorisés que les IA autorisées peuvent prescrire, cliquez ici.

Le Conseil de l’OIIO examinera et envisagera l’approbation de la formation sur la prescription de médicaments par les IA en décembre 2023.

Une fois la formation terminée, l’établissement vérifiera auprès de l’OIIO que l’IA a terminé avec succès et satisfait aux exigences pour la prescription. L’OIIO mettra ensuite à jour « Find a Nurse » pour qu’il soit facile pour les intervenants de déterminer que l’IA est autorisée à prescrire. 

Les IA ayant le pouvoir de prescrire ne peuvent le faire que dans les milieux de travail ou les établissements où la prescription des IA est autorisée par la loi et autorisée par l’employeur. La Loi sur les hôpitaux publics ne permet pas aux IA de prescrire des médicaments en milieu hospitalier.

Il incombe aux employeurs de déterminer les rôles et les responsabilités de leurs employés, y compris de déterminer si les infirmières peuvent effectuer certaines activités et interventions dans le milieu de travail. On s’attend à ce que les IA consultent leurs employeurs pour confirmer que la prescription est permise dans le milieu de travail.

L’OIIO élabore une nouvelle norme d’exercice pour décrire le champ d’application et les responsabilités professionnelles prévus par la Loi pour les IA qui ont le pouvoir de prescrire.

La nouvelle norme d’exercice élargit les responsabilités qui se trouvent dans la norme sur les médicaments, la norme champ d’application et le code de conduite. On s’attend à ce que les IA exercent en conformité avec la législation et les normes d’exercice de l’OIIO.

La nouvelle norme d’exercice sera présentée au Conseil pour examen et approbation en décembre 2023.

Des ressources seront également créées ou mises à jour pour appuyer la mise en œuvre sécuritaire de la prescription de médicaments par les IA dans l’exercice.

Liens connexes