Autorisation de travailler

Les renseignements sur cette page portent sur ce que vous devez faire pour satisfaire à votre exigence en matière d’autorisation de travail, ce qui comprend une preuve de citoyenneté, de résidence permanente ou d’autorisation d’exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier.

Vous devez fournir une preuve de votre citoyenneté, de votre statut de résident ou de votre autorisation d’exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier en Ontario avant de pouvoir vous inscrire à titre d’infirmière ou d’infirmier en Ontario.

Pour ce faire, vous devez inclure une copie (et non des originaux) de l’un des éléments suivants avec votre demande :

  • Certificat de naissance canadien délivré par un gouvernement provincial ou territorial, comprenant la version intégrale ou la version abrégée (format poche)
  • Déclaration de naissance vivante, y compris l’emblème dans la portion supérieure, le sceau et la signature du registraire général dans la portion inférieure
  • Pages 2 et 3 de votre passeport canadien valide*, comprenant le nom du document, votre photo, votre nom complet, le numéro de passeport, la nationalité, la date de naissance et les dates de délivrance et d’expiration
  • Recto et verso de votre certificat de citoyenneté valide*
  • Recto de votre carte de résident permanent valide* montrant votre photo, comprenant le nom du document, votre nom complet, votre numéro d’identification, votre date de naissance, la date d’expiration et votre photo. Remarque : si votre nom complet n’apparaît pas au recto de la carte, vous devez également fournir une copie du verso de la carte ou une copie d’un autre document d’immigration canadien qui indique votre nom complet
  • Document de résident permanent valides* ou confirmation de résidence permanente
  • Permis de travail ou d’études valide* qui vous autorise à exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier en Ontario. Cela comprend un permis de travail ou un permis d’études qui vous permet de travailler sans restrictions partout au Canada. Si votre permis ne vous autorise pas à travailler dans les services de santé ou vous limite à un type d’emploi précis, comme celui d’aide familiale résidente ou aide familial résident, ou à travailler dans un endroit précis à l’extérieur de l’Ontario (c.-à-d. en Alberta), ce document ne vous autorise pas à exercer la profession infirmière en Ontario
  • Les deux côtés de votre document de citoyenneté métisse ou de votre certificat de statut d’Indien (Autochtone) délivré par le gouvernement provincial ou fédéral du Canada

*Un document est considéré valide s'il n’a pas expiré au moment où il a été transmis à l’OIIO.

REMARQUE : Si le nom apparaissant sur le document que vous soumettez à l’OIIO diffère du nom indiqué sur votre demande d’inscription auprès de l’OIIO, veuillez alors soumettre une copie d’un document officiel (comme un certificat de mariage ou un jugement de divorce) qui valide le changement de nom.

DÉBUT
arrow down

Êtes-vous citoyenne canadienne?

arrow right
OUI

Joignez à votre demande une preuve de votre citoyenneté.

arrow right

Critère satisfait
NON
arrow down

Êtes-vous résidente permanente?

arrow right
OUI

Joignez à votre demande une preuve de votre résidence permanente.

arrow right

Critère satisfait
NON
arrow down
Possédez-vous d’autres documents, comme un permis de travail ou d’études, qui vous autorise à exercer la profession d’infirmière au Canada?
arrow right
OUI

Joignez à votre demande une preuve de ce permis.

arrow right
Critère satisfait
NON
arrow down

Le Comité d’inscription examinera votre demande.



Si vous ne pouvez pas fournir de copie de l’un de ces documents, choisissez l’une des deux options suivantes :

  1. Ne rien faire. L’OIIO laissera votre demande ouverte jusqu’à ce que vous fournissiez la preuve requise de l’autorisation d’immigration pour exercer la profession infirmière en Ontario. Si aucun progrès n’est réalisé pendant deux ans, nous fermerons votre demande. Vous devrez alors soumettre une nouvelle demande et payer des frais pour présenter une nouvelle demande.
  2. S'inscrire avec des conditions et restrictions (conditions). Si vous ne pouvez pas fournir la preuve requise de l’autorisation d’immigration pour exercer en Ontario, vous pouvez accepter de vous inscrire avec une condition sur votre certificat d’inscription selon laquelle vous ne serez pas autorisé(e) à exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier en Ontario jusqu’à ce que vous fournissiez cette preuve. L’inscription avec cette condition signifie que vous êtes inscrite ou inscrit comme infirmière ou infirmier, et que votre certificat d’inscription vous sera délivré, mais que vous ne pourrez pas travailler ou faire du bénévolat en tant qu’infirmière ou infirmier en Ontario. Cependant, vous aurez le temps nécessaire pour obtenir ce document sans avoir à présenter une nouvelle demande. Si vous vous inscrivez avec cette condition, les renseignements seront affichés dans le tableau public de l’OIIO, Find A Nurse.

L'OIIO vous fera parvenir le formulaire Autorisation d’exercer - Consentement et renonciation, que vous devrez remplir, signer et envoyer à l’OIIO. Vous accepterez de :

  1. recevoir un certificat d’inscription dans la catégorie Générale à titre d’IA, d’IAA ou d’IP, sous réserve des conditions énoncées dans le formulaire; et
  2. renoncer à votre droit de révision et/ou d’appel par le Comité d’inscription de l’OIIO ou la Commission d’appel et de révision des professions de la santé.

Une fois que l’OIIO aura reçu le formulaire de consentement et de renonciation signé, vous deviendrez admissible à l’inscription si vous continuez à satisfaire à toutes les autres exigences d’inscription. Vous serez informé(e) de la façon de procéder à votre inscription et de payer vos frais.

Une fois inscrite ou inscrit, des renseignements sur votre statut d’inscription seront affichés sur le tableau public Find A Nurse, y compris la condition selon laquelle vous n’avez pas l’autorisation d’exercer la profession infirmière en Ontario jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’autorisation d’immigration pour exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier en Ontario.

Une fois que vous aurez obtenu et soumis des copies de votre preuve d’autorisation d’exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier en Ontario à l’OIIO, les conditions seront supprimées de votre certificat d’inscription. Le tableau public Find A Nurse sera mis à jour pour indiquer que vous avez le droit d’exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier. Cela signifie que vous pouvez commencer à travailler ou à faire du bénévolat en tant qu’infirmière ou qu’infirmier en Ontario.