L’OIIO, de concert avec le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) et d’autres partenaires du système, collabore à l’objectif commun de veiller à ce que la règlementation des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens protège le public pour les populations de patients partout au pays. Nous travaillons ensemble pour apporter des changements à la règlementation pour les IP afin qu’il n’y ait qu’une seule classification d’IP. Notre vision permettra d’assurer le niveau de règlementation national approprié dans l’intérêt public, de faciliter la collaboration entre les partenaires du système et de réduire les obstacles inutiles à la mobilité de la main-d’œuvre au Canada.

Continuez à surveiller cette page. Nous mettrons à jour notre FAQ au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Cadre national proposé pour les IP

Le CCORPI supervise la mise en œuvre d’un nouveau cadre réglementaire pour les IP et l’OIIO participe à cette discussion nationale depuis 2018. L’initiative modifiera le cadre de l’Ontario pour l’inscription des IP en supprimant les certificats de spécialité (IP – Soins de santé primaires, IP – Pédiatrie, IP – Soins aux adultes) et en les remplaçant par une classification d’inscription des IP.

Cette nouvelle vision de la réglementation pour les IP permettra :

  • de promouvoir l’uniformité de la réglementation dans l’ensemble des administrations;
  • de faciliter la collaboration entre les organismes de réglementation;
  • de réduire les obstacles inutiles et de faire progresser les activités de mobilité de la main-d’œuvre dans l’ensemble du pays.

À l’heure actuelle, le Projet de plan de mise en œuvre du cadre de réglementation de l’infirmière praticienne (CRIP-PPMO) du CCORPI dépend de quelques facteurs tels que les plans de mise en œuvre uniques des administrations, l’approbation par le Conseil ou le gouvernement des modifications réglementaires, les changements au programme d’études, l’approbation du programme et un nouvel examen national de niveau débutant unique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, consultez Une classification unique des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens (IP).

Les IP de partout au Canada seront formés selon des compétences communes de niveau débutant des IP, passeront un examen commun de niveau débutant pour les IP et seront prêts à exercer dans l’ensemble des populations de patients et des milieux de travail à titre de débutants. Dans l’ensemble, les organismes de règlementation ne réglementeront plus les pratiques d’IP propres à la population, mais continueront d’exiger que les IP exercent dans le cadre de leur compétence individuelle et de leur champ d’application réglementé. 

À l’heure actuelle, l’exercice des IP en Ontario (peu importe le certificat de spécialité) est assujetti au même champ d’application juridique, aux mêmes compétences nationales de niveau débutant et est régie par la même norme d’exercice de l’OIIO. Cela ne changera pas.  

Planification de la transition (des IP actuellement inscrits)

Non. En fait, une classification offrira davantage de souplesse pour apporter des changements de carrière au service d’une population de patients plus large et les partenaires du système de santé auront plus de possibilités en matière de planification des ressources humaines en santé. 

À l’heure actuelle, chaque organisme de règlementation provincial ou territorial a son propre ensemble de règlements et de règlements administratifs, d’examens pour les IP, d’exigences en matière d’inscription et de normes d’exercice. Une approche réglementaire des IP dans l’ensemble des administrations canadiennes favorisera la mobilité de la main-d’œuvre et réduira au minimum les obstacles réglementaires à l’exercice. 

Les IP actuellement inscrits (IP – Soins aux adultes et IP – Pédiatrie et IP – Soins de santé primaires) passeront au nouveau cadre sans avoir suivre un programme d’études ou de formation supplémentaire ou passer d’autres examens. Ces IP continueront de travailler dans le cadre de leurs études actuelles (et de leur population de patients), de leur formation et de leurs compétences, et de maintenir leurs compétences en participant au programme d’assurance de la qualité de l’OIIO.

En vertu du nouveau cadre proposé, les IP disposant des études ou de la formation menant à la spécialisation IP – Pédiatrie ou P – Soins aux adultes peuvent travailler auprès d’une population de patients différente (hors de leurs études ou de leur formation) à condition qu’ils disposent des compétences nécessaires pour le faire. Les IP sont tenus de réfléchir à leur exercice et de cerner les lacunes dans leurs connaissances, leurs compétences et leur jugement, afin de s’assurer qu’ils disposent des études ou de la formation nécessaires pour fournir des soins sécuritaires et compétents au milieu et à la population de patients concernés.

Si les modifications réglementaires proposées sont approuvées en Ontario par le Conseil de l’OIIO et le gouvernement, les certificats de spécialité en Soins de santé primaires, en Pédiatrie et Soins aux adultes ne seront plus des titres protégés. En vertu du règlement les IP peuvent déjà utiliser le titre d’infirmière praticienne (IP) / Infirmier praticien ou d’infirmière autorisée / infirmier autorisé (catégorie supérieure).

Les IP de partout au Canada recevront une formation alignée sur les compétences de niveau débutant, passeront un examen commun de niveau débutant pour les IP et seront prêts à fournir des soins à l’ensemble des populations de patients et des milieux de travail. Les IP peuvent améliorer davantage leurs connaissances et leur expertise au fil du temps et peuvent poursuivre une spécialisation supplémentaire, s’ils le souhaitent.

Les IP déjà dans le cadre de travail existant souhaitant passer de la spécialisation Soins aux adultes à Soins de santé primaires ou à Pédiatrie doivent suivre la formation et passer l’examen nécessaire pour satisfaire aux exigences en matière d’inscription de ce certificat de spécialité en Ontario.

Il convient de souligner qu’il s’agit d’un projet national pluriannuel et la mise en œuvre des plans proposés est prévue pour 2026. Entre-temps, les IP actuels doivent respecter le cadre et les exigences réglementaires actuels.

À l’heure actuelle, l’OIIO réglemente les spécialités IP – Soins de santé primaires, IP – Soins aux adultes et IP – Pédiatrie. Les IP actuellement inscrits dans l’une de ces trois spécialités qui souhaitent passer à l’une des autres spécialités seraient tenus de suivre le programme d’études complet et de passer l’examen de début de carrière pour cette spécialité. L’OIIO ne réglemente pas d’autres « spécialités » d’IP (par exemple, les soins rénaux, cardiaques, palliatifs, rénaux, etc.), mais soutient les IP qui souhaitent se spécialiser dans le cadre de son programme d’assurance de la qualité (compétence continue). Dans le futur modèle proposé, l’OIIO réglementera la classification unique d’« infirmière praticienne / infirmier praticien ». En tant que professionnels de la santé réglementés, les IP évalueront s’ils ont les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer en toute sécurité et avec compétence dans un domaine de spécialité donné.

Un titre d’IP uniforme

Compte tenu du cadre législatif de l’Ontario, le titre d’IA (cat. sup.) doit demeurer dans les règlements sur les soins infirmiers. Cependant, comme il le fait déjà, l’OIIO continuera de communiquer avec le public, les partenaires du système et le gouvernement en utilisant le terme infirmière praticienne / infirmier praticien et continuera de renforcer les rôles, la portée et le titre d’IP.  

De plus, dans les modifications réglementaires proposées en vertu de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers, le terme « infirmière praticienne / infirmier praticien » doit être ajouté à la définition d’« infirmière autorisée / infirmier autorisé, catégorie supérieure » afin de préciser que les termes sont synonymes. 

Cela ne s’inscrit pas dans les objectifs du projet du cadre national de règlementation des lP.

Programmes d’études pour les IP

Les programmes d’enseignement de début de carrière pour les IP de l’ensemble du Canada travaillent à l’intégration des nouvelles compétences nationales dans leurs programmes afin de préparer les IP à l’exercice tout au long de la vie et dans l’ensemble des milieux de travail. 

En Ontario, le Conseil de l’OIIO a appuyé la révision des compétences de début de carrière des IP en décembre 2022. L’OIIO travaille en étroite collaboration avec les établissements universitaires pour faciliter sa mise en œuvre dans le cadre de son processus d’approbation des programmes. Les programmes d’études pour les certificats de spécialités actuels (Soins aux adultes et Pédiatrie) sont progressivement abandonnés. En septembre 2024, les universités de l’Ontario qui offrent des programmes d’études pour les IP ont commencé à aborder l’exercice de la profession d’IP tout au long de la vie et dans l’ensemble milieux de travail.  

Selon le sondage d’analyse des pratiques de 2015 du CCORPI, nous savons que les IP au Canada utilisent des compétences similaires, peu importe leur certificat de spécialité. Grâce au nouveau modèle, tous les nouveaux IP suivront un programme de formation de base qui les préparera à exercer dans l’ensemble des populations de patients et des milieux de travail. Cela signifie que les IP auront la possibilité de travailler dans le milieu de travail de leur choix dans le cadre de leur champ d’application réglementé. Il n’est pas nécessaire que les nouveaux IP exercent dans un milieu de soins de santé primaires. Les IP qui entrent dans la pratique auront les connaissances, les compétences et le jugement de base pour fournir des soins infirmiers avancés dans la plupart des milieux de travail. Ensuite, à l’instar d’un ou d’une IA, un ou une IP peut choisir de poursuivre une spécialisation après son entrée dans la profession, qui peut être obtenue par le biais de cours formels, d’expérience, de formation continue et d’autres occasions. 

De nombreuses possibilités de formation sont disponibles pour soutenir cela, y compris la formation médicale continue (FMC), des conférences et des journées éducatives offertes par des organismes, comme les Lignes directrices du Programme éducatif Canadien sur l’Hypertension (PECH), Diabète Canada, Hypertension Canada, Ostéoporose Canada et bien d’autres dans divers domaines cliniques comme les soins de santé primaires, la santé des femmes et la dermatologie. Dans le cadre des responsabilités professionnelles des IP, il est essentiel que les infirmières et infirmiers praticiens maintiennent et améliorent leurs compétences.

 Les employeurs jouent également un rôle essentiel dans le soutien des infirmières et infirmiers praticiens grâce à l’orientation, au mentorat et à la formation continue en matière de compétences pour satisfaire aux besoins uniques de leur milieu de travail. Il est important de le signaler à votre employeur et de vous abstenir de participer à des activités si vous ne possédez pas les compétences requises pour certaines activités ou certains milieux de travail. 

L’OIIO ne réglemente pas les heures cliniques obligatoires pour les programmes de soins infirmiers (IP, IA, IAA). Il s’agit de l’expertise du corps professoral qui élabore un programme d’études pour les programmes de début de carrière. Grâce à l’approbation du programme, l’OIIO s’assure que les compétences de niveau débutant sont intégrées au programme d’études, y compris les stages cliniques. 

Non. L’OIIO ne réglemente pas les spécialités et la formation continue. 

Les discussions avec les universitaires au sujet des certificats de compétence continue et de spécialisation continuent d’évoluer pour s’assurer que les IP disposent de possibilités de perfectionnement professionnel et de formation, le cas échéant, pour satisfaire à leurs besoins propres à l’exercice (comme la néonatologie, la gérontologie, pour n’en nommer que quelques-unes). 

De nombreux organismes de soins de santé offrent déjà une formation en milieu de travail, comme la résidence en soins d’urgence, en cardiologie, en neurochirurgie, etc. Tirer parti de ces possibilités de formation est une excellente solution pour les IP embauchés dans des milieux de travail qui peuvent avoir besoin de compétences spécialisées. 

L’OIIO n’offre pas de programmes de formation, mais nous collaborons avec nos partenaires universitaires au sujet de la formation continue pour les IP. 

Les programmes de formation d’IP de niveau débutant intégreront des stages cliniques, des simulations, des laboratoires, etc., afin d’intégrer les possibilités d’apprentissage auprès de tous les âges et dans les milieux de travail. 

Une d’analyse des pratiques des IP de 2015 du CCORPI a été le catalyseur de l’exploration de ce cadre réglementaire. Les résultats ont démontré que, peu importe le milieu de l’exercice clinique ou la population de patients, les IP utilisaient des compétences similaires (connaissances, compétences et jugement) dans leur pratique infirmière, peu importe la population de patients dont ils s’occupent. Par conséquent, en 2022, des compétences uniformes de niveau débutant pour les patients adultes, les soins de santé primaires et pédiatriques ont été élaborées et appuyées par le Conseil de l’OIIO. 

En 2024, une analyse nationale distincte des pratiques des IP a été menée pour recueillir des données probantes à jour sur les pratiques d’IP pertinentes au sein des populations de patients et des milieux de travail Environ 12,5 % des IP au Canada ont volontairement participé à ce sondage national. Les résultats de l’analyse de la pratique de l’IP de 2024 soulignent que les IP canadiens continuent d’utiliser des compétences essentielles similaires en matière de compétences de début de carrière, peu importe leur population de patients ou leur milieu de travail.   

Participation des partenaires du système

Nous collaborons avec les IP et recueillons des commentaires en cours de route. Par exemple, en mars 2024, les IP de partout au Canada ont reçu un courriel de la part de l’OIIO pour participer au sondage de validation de l’analyse de l’exercice des IP du CCORPI. Les commentaires de ce sondage éclaireront un nouvel examen unique d’entrée à la profession pour les IP.

L’OIIO a collaboré avec les organismes nationaux de règlementation des soins infirmiers, le CRIP-PPMO et des partenaires provinciaux comme des universitaires, des employeurs, des associations et le gouvernement. 

  • En mars 2024, l’OIIO a demandé aux IP de l’Ontario de participer, sur une base volontaire, à une analyse nationale des pratiques des IP afin d’éclairer le nouvel examen d’IP unique de niveau débutant.
  • L’OIIO a tenu une séance de discussion ouverte le 5 septembre 2024 pour discuter du cadre national de règlementation des IP et de son incidence sur les IP en Ontario. Vous pouvez regarder l’enregistrement de la séance de discussion ici.
  • L’OIIO a discuté avec les IP lors de la conférence annuelle de la Nurse Practitioner Association of Ontario (NPAO) en septembre 2024
  • L’OIIO prendra le temps d’avoir des conversations importantes avec les IP et les partenaires du système sur l’incidence, la planification de la transition et la mise en œuvre. 

Dans le nouveau cadre, les IP disposeront des connaissances, des compétences et du jugement de base pour fournir des soins d’IP. Néanmoins, comme d’autres infirmières et infirmiers, ils devront obtenir d’une orientation spécifique au milieu de travail ou au domaine de spécialisation.  

Les employeurs peuvent continuer à tirer parti de leurs programmes d’intégration et d’orientation existants pour satisfaire aux besoins uniques de leurs milieux de travail. De nombreux organismes de soins de santé offrent déjà une formation en milieu de travail, comme la résidence en soins d’urgence, en cardiologie, en neurochirurgie, etc. Tirer parti de ces possibilités de formation est une excellente solution pour les IP embauchés dans des milieux de travail qui peuvent avoir besoin de compétences spécialisées. 

L’OIIO continue de collaborer avec les partenaires du système, y compris les associations, au sujet de cette modification de la règlementation nationale régissant les IP. À l’échelle nationale et provinciale, par exemple, l’OIIO collabore avec l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario.

Le 5 septembre 2024, l’OIIO a tenu une assemblée publique virtuelle pour échanger des informations et solliciter la rétroaction des IP et des partenaires du système afin d’éclairer la planification de la transition. Des associations étaient présentes.   

La participation des IP comprenait, notamment : 

  • deux études d’analyse de la pratique (IP individuels sondés en 2015 et 2024)
  • une assemblée publique pour échanger des informations sur le cadre de règlementation des IP et ses répercussions sur les IP de l’Ontario; Des invitations ont été envoyées à tous les IP de l’Ontario et aux candidats actuels à la profession d’IP; Les IP ont eu l’occasion de poser des questions lors de la séance de discussion et ces questions sont incluses dans la présente FAQ; 
  • tous les IP ont été encouragés à fournir de la rétroaction lors de la consultation publique de septembre à novembre 2024 sur les modifications proposées au projet de règlementation des IP. 
  • Les IP ont été consultés et ont participé à l’élaboration des compétences de niveau débutant révisées des compétences de niveau débutant des IP. 

Mobilité de la main-d’œuvre au Canada

Le cadre national appuiera la mobilité des IP d’une province et d’un territoire à l’autre, car les IP seront formés en fonction des mêmes compétences de début de carrière et seront prêts à travailler comme IP débutants auprès de toutes les populations de patients et dans tous les milieux de travail.

À l’heure actuelle, selon le cadre réglementaire actuel, les IP qui déménagent dans un autre territoire de compétence avec un certificat d’inscription équivalent devront satisfaire aux exigences en matière de mobilité de la main-d’œuvre. 

Grâce aux lois sur la mobilité de la main-d’œuvre, l’OIIO évalue très peu d’exigences en matière d’inscription (comme la reconnaissance de la bonne réputation, la conformité à l’assurance de la qualité, l’absence de mesures disciplinaires ou d’ordonnances en matière de l’aptitude à exercer la profession ou d’enquêtes en cours, l’examen de jurisprudence, l’exercice récent et les compétences linguistiques). 

Les premières discussions sur la délivrance intergouvernementale de permis d’infirmière ou d’infirmier sont en cours afin de comprendre ce que cela pourrait signifier à l’avenir pour les IP qui exercent dans différentes provinces ou territoires. De plus amples renseignements seront disponibles à l’avenir. 

À l’avenir, le nouvel examen national d’admission à la profession sera une étape vers l’inscription auprès de l’OIIO en tant qu’IP. Les candidates et candidats au titre d’IP de l’Ontario devront également remplir leurs autres exigences en matière d’inscription à l’admission à la profession auprès de l’OIIO pour exercer en Ontario. Si une ou un IP veut déménager dans une autre province, la mobilité de la main-d’œuvre sera plus facile. Elle ou il devra tout de même s’inscrire auprès de l’organisme de règlementation des soins infirmiers de la province.

IP formés à l’étranger

Non. Les États-Unis ne font pas partie de ce cadre national de règlementation des IP. Celui-ci ne s’applique qu’aux provinces et aux territoires canadiens.

Pour les candidates et candidats à la profession d’IP qui ont suivi un programme lié à un domaine d’exercice ou à une population de patients spécifiques, leur formation et leur expérience seront évaluées les compétences de niveau débutant des IP et des exigences en matière d’inscription afin de satisfaire aux exigences du niveau débutant de l’OIIO. Si des lacunes dans les compétences sont relevées, l’équipe des inscriptions de l’OIIO avisera l’IP que ses lacunes en matière d’études doivent être comblées. Il s’agit de notre processus actuel, qui s’harmonise avec les exigences de la loi qui ne changeront pas.

Tous les candidats à la profession d’IP issus d’autres pays (y compris les États-Unis) seront évalués selon nos processus d’inscription existants pour satisfaire aux exigences en matière d’inscription de l’OIIO, y compris en matière des études, de l’exercice d’IP récent et l’examen d’inscription pour accéder à la profession en Ontario. L’évaluation des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens formés à l’étranger qui présentent une demande d’accès à la profession en Ontario pourrait révéler des lacunes qui devront être comblées avant l’inscription.