L’Assurance qualité au quotidien consiste à effectuer une autoévaluation en deux parties : 

  • Réflexion sur l'exercice
  • Élaborer et tenir à jour un plan d’apprentissage

L’une des responsabilités des infirmières et infirmiers en tant que professionnels de la santé réglementés est de réfléchir à leur exercice et de déterminer leurs besoins d’apprentissage. Ce processus de réflexion aide les infirmières et infirmiers à mettre à jour leurs connaissances et leurs habilités et à maintenir leur compétence continue. Un plan d’apprentissage est un outil utile pour guider les infirmières et infirmiers dans la planification et la documentation de leurs activités d’apprentissage annuelles de manière réfléchie et ciblée.

Partie 1 : Réflexion sur l’exercice

La réflexion sur l'exercice est le processus intentionnel de réflexion critique sur votre exercice au quotidien, dans le but de trouver les forces et les lacunes de votre exercice qui nécessitent un apprentissage continu.

Lorsque vous réfléchissez, prenez le temps d’explorer une situation ou un changement dans votre exercice. Pensez à ce que vous avez fait de bien et s’il y a des domaines à améliorer. Considérer les domaines qui nécessitent une amélioration aide à déterminer vos lacunes en matière d’apprentissage et ce que vous pouvez faire pour améliorer ou renforcer votre exercice.

Une série de questions de réflexion sur l'exercice est incluse ci-dessous pour vous aider à réfléchir à vos expériences et à découvrir les domaines de votre exercice qui nécessitent un apprentissage continu.

Comment votre expérience cette année a-t-elle influencé votre exercice?

  • Quelles expériences vous ont marqué (par exemple, des changements dans l’exercice, de nouveaux modèles de soins, l’arrivée de nouveaux prestataires de soins réglementés ou non réglementés dans l’équipe)?
  • Avez-vous assumé des responsabilités supplémentaires?
  • Avez-vous rencontré des défis? Si oui, lesquels? Comment les avez-vous gérés?

Qu’est-ce qui a changé, le cas échéant, dans votre façon de travailler? 

  • Donnez des exemples de changements que vous avez notés pour vous-même, pour les autres (par exemple, les clients, les collègues, les étudiantes et étudiants, le public), pour votre milieu de travail et pour le système de soins de santé dans son ensemble
  • Pourquoi ces changements étaient-ils ou sont-ils importants? 
  • Comment vous êtes-vous adapté(e) à ces changements?

Quelles possibilités d’apprentissage avez-vous trouvées grâce à vos expériences que vous pouvez appliquer à l’avenir?

  • Qu’avez-vous appris que vous continuerez d’utiliser tout au long de votre exercice?

D’après votre réflexion, quels domaines de vos connaissances, de vos compétences et de votre jugement en soins infirmiers pouvez-vous déterminer comme nécessitant un développement professionnel?

  • Comment aborder ces domaines vous aidera-t-il à maintenir ou à améliorer vos connaissances, vos compétences ou votre jugement en soins infirmiers?
  • Quels domaines de vos connaissances, de vos compétences et de votre jugement sont les plus importants à aborder et à poursuivre dans votre assurance de la qualité cette année?

Avez-vous déterminé des activités d’apprentissage pour vous aider à combler vos lacunes en matière d’apprentissage?

  • Existe-t-il des mesures de soutien organisationnelles pour vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage?
  • À quelles activités précises pouvez-vous participer pour atteindre vos objectifs d’apprentissage?

Partie 2 : Élaborer un plan d’apprentissage

Après avoir trouvé vos lacunes en matière d’apprentissage, vous devez établir des objectifs d’apprentissage pour améliorer les domaines de votre exercice qui nécessitent un développement plus poussé. Un plan d'apprentissage vous permet d’écrire vos objectifs, de décrire les activités que vous prévoyez de réaliser pour atteindre vos objectifs et de faire le suivi de vos activités d’apprentissage. L’OIIO vous suggère d’élaborer au moins deux objectifs d’apprentissage sur lesquels vous concentrer chaque année. 

Votre plan d’apprentissage est la preuve des activités que vous avez menées pour vous aider à maintenir vos compétences en tant qu’infirmière ou infirmier. Vous devez mettre à jour votre plan d’apprentissage régulièrement et le conserver pendant deux ans.

La prescription de médicaments par les IA et l’Assurance qualité au quotidien

Les IA qui sont autorisés à prescrire des médicaments sont responsables de la prise de décisions de prescription sécuritaires et fondées sur des preuves. La participation au Programme d’AQ et la réflexion régulière sur l’exercice soutiennent la compétence continue et aident les infirmières et infirmiers à fournir des soins de haute qualité aux patients. 

Les IA qui sont autorisées à prescrire des médicaments peuvent intégrer l’Assurance qualité au quotidien dans leur exercice quotidien de la manière suivante :

  • Réfléchir à leur exercice – évaluer régulièrement ses décisions de prescription, cerner les points à améliorer et se tenir informé des pratiques exemplaires en matière de prescription. Il s’agit notamment d’examiner et de comprendre la liste des médicaments prescrits par les IA et leurs responsabilités conformément à la norme d’exercice de Prescription de médicaments par les infirmières autorisées (IA), et de se tenir au courant des politiques de l’employeur. 
  • Élaborer et maintenir un plan d’apprentissage – fixer des objectifs d’apprentissage clairs avec des activités spécifiques qui peuvent les aider à atteindre ces objectifs. 
  • Consulter d’autres IA qui sont autorisés à prescrire des médicaments ou des conseillères et conseillers IP – pour obtenir un retour d’information, des idées ou discuter des défis à relever afin d’améliorer leur exercice clinique. 

Un exemple de plan d’apprentissage d’une IA qui est autorisée à prescrire des médicaments se trouve dans la section des ressources de l’Assurance qualité au quotidien ci-dessous.

Ressources de l’Assurance qualité au quotidien 

Les ressources suivantes sont disponibles pour vous aider à réfléchir à votre exercice et à élaborer un plan d’apprentissage.

Voici quelques exemples (en anglais seulement) de ce à quoi peut ressembler un plan d’apprentissage :