Si vous dépassez la date limite du 31 décembre, vous pouvez quand même renouveler votre inscription à condition de payer des frais de retard.
Les frais de retard pour les membres de la catégorie générale ou de la catégorie supérieure sont de 130 $ avant taxes (146,90 $ TVH comprise). Les frais de retard pour les personnes de la catégorie de membre inactif sont de 38,42 $ (43,41 $, TVH comprise).
Si vous n’avez pas effectué votre renouvellement d’ici le mercredi 15 janvier 2025, nous vous contacterons par courrier pour déterminer si vous souhaitez rester inscrit auprès de l’OIIO.
Lorsque vous recevez cette lettre (appelée « Avis d’intention de suspension du certificat d’inscription »), vous disposez de 30 jours pour effectuer votre renouvellement et payer les frais requis, y compris les frais de retard, avant de faire l’objet d’une suspension administrative.
À propos de la suspension administrative :
La suspension administrative est un statut temporaire pour les infirmières et les infirmiers qui n’ont pas renouvelé leur inscription. La suspension commence 30 jours après qu’une infirmière ou un infirmier a reçu un avis d’intention de suspension et dure jusqu’à ce que celle-ci ou celui-ci prenne les mesures nécessaires, jusqu’à un délai de 30 jours. Après quoi, l’inscription de l’infirmière ou de l’infirmier expire.
Pendant sa suspension, une infirmière ou un infirmier ne peut pas exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario, utiliser le titre d’infirmière ou d’infirmier, ni accomplir l’un ou l’autre des actes autorisés pour la profession. Les suspensions sont consignées de façon permanente dans le registre public de l’OIIO, Find a Nurse.
Cette année, nous suspendrons l’inscription de ceux qui n’ont pas terminé la période du renouvellement annuel de l’adhésion (RAA) d’ici le jeudi 20 février 2025. À ce stade, vous avez 30 jours pour fournir les renseignements demandés et payer les frais en suspens avant l’expiration de votre inscription.
Quand la suspension de l’inscription prend-elle fin?
Le lundi 24 mars 2025, nous mettrons fin aux adhésions de celles et ceux qui n’ont pas effectué leur renouvellement.
Pour reprendre l’exercice de la profession infirmière en Ontario, vous devrez satisfaire aux exigences de remise en vigueur de votre certificat et payer des frais supplémentaires.
Si votre inscription auprès de l’OIIO expire, vous ne pouvez pas exercer en tant qu’infirmière ou infirmier en Ontario, utiliser le titre d’infirmière ou d’infirmier ou l’un des titres protégés liés à la profession d’infirmière ou d’infirmier (comme IA, IAA, IP) ni accomplir un acte autorisé pour la profession. L’expiration est notée en permanence sur le tableau public de l’OIIO, Find a Nurse.
Si vous exercez la profession d’infirmière ou d’infirmier pendant que votre inscription est expirée, vous devrez payer une pénalité de 734,50 $ (TVH incluse) pour chaque année ou partie d’année pendant laquelle vous avez exercé la profession pendant la période d’expiration.