Le premier rapport fondé sur les données recueillies dans le cadre de l’enquête est maintenant disponible

L’OIIO a publié son premier rapport sur le Recensement de la main-d’œuvre intitulé Workforce Census : Demographics and Nursing Practice Report (disponible en anglais seulement). Le rapport contient les données du premier Recensement de la main-d’œuvre que nous avons transmis aux infirmières et infirmiers en février 2024. Le rapport Données démographiques et exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier résume l’identité, la pratique et les caractéristiques d’emploi des infirmières et infirmiers en Ontario.

Combien d’infirmières et d’infirmiers ont répondu à l’enquête?

Plus de 31 000 membres ont participé au Recensement de la main-d’œuvre, ce qui représente plus de 15 % des infirmières et infirmiers des catégories générale, supérieure et inactive. Bien que nous ayons eu un vaste échantillon de répondantes et de répondants, ces 31 000 personnes ne reflètent pas entièrement la population d’infirmières et d’infirmiers de l’Ontario. Il existe certaines différences entre la composition des infirmières et infirmiers qui ont répondu au recensement et la population d’infirmières et d’infirmiers en Ontario. 

Toutefois, les résultats fournissent des renseignements utiles sur les expériences vécues par les répondantes et les répondants et représentent le plus grand échantillon de données démographiques et identitaires recueillies auprès des infirmières et infirmiers de la province. Il s’agit également d’une occasion de sensibilisation ciblée auprès des groupes sous-représentés afin d’établir la confiance et d’améliorer l’engagement avant d’effectuer un autre recensement.

Y aura-t-il d’autres rapports fondés sur les données de l’enquête? 

Oui, un autre rapport qui met l’accent sur les expériences des infirmières et infirmiers dans le milieu de travail et avec l’OIIO est en cours d’élaboration. Il sera publié au cours du premier trimestre de 2025. 

Que fait l’OIIO avec cette information? 

Au sein de l’OIIO, les données du recensement éclaireront des approches fondées sur des données probantes et axées sur des mesures pour déterminer les mesures stratégiques liées à notre stratégie de DEI L’inclusion pour tous : Rien sur nous, sans nous. Les données seront utilisées pour cerner les défis liés au DEI, établir des bases de référence et mesurer les progrès, et se concentrer sur les domaines où nous pouvons apporter des changements significatifs. Elles fournissent des éclaircissements sur les domaines de sous-représentation liés à l’identité des infirmières et infirmiers et à leur exercice, qui peuvent être utilisés pour établir des priorités, cerner les lacunes et fixer des objectifs.
La collecte de données et la compréhension de la composition des infirmières et infirmiers de diverses façons permettent à l’OIIO d’améliorer l’inclusion grâce à l’élaboration de politiques, de recruter du personnel et des membres du Conseil qui reflètent les infirmières et infirmiers de l’Ontario et d’établir des relations avec des partenaires externes dont les opinions ne sont pas actuellement prises en considération. 

Comme première étape vers l’établissement de relations plus solides avec un ensemble diversifié d’infirmières et d’infirmiers, l’OIIO organisera des groupes de discussion pour examiner les données du recensement et apprendre des points de vue et des expériences des infirmières et infirmiers avec l’OIIO. Les données du recensement nous aident à cerner des communautés clés pour notre première année de sensibilisation et nous permettront de créer une liste de partenaires du système prioritaire en soins infirmiers et d’élaborer une stratégie externe de mobilisation de la DEI. Le processus de consultation générale avec les partenaires est axé sur l’établissement de la confiance et la création d’occasions de s’assurer que nous prenons connaissance de tous les points de vue. Ces expériences partagées et ces apprentissages clés sont à la base de la création et de la révision des politiques de l’OIIO, afin de faire progresser à la fois l’équité et l’inclusion. 

Au cœur de notre travail se trouve le respect de ce que les données nous révèlent. Il est également important que les conversations qui en résultent clarifient les obstacles à l’équité et veillent à ce que nous nous y attaquions et que nous reconnaissions les pratiques exemplaires. Le principe directeur de ces partenariats est des relations mutuellement bénéfiques qui créent des occasions d’établir des partenariats et de s’attaquer conjointement à des questions clés. Les mesures sont essentielles non seulement à la réussite d’une stratégie de DEI, mais aussi à l’engagement continu de l’OIIO à l’égard de la protection du public.


Pourquoi collecter ces données?

À l’OIIO, nous savons que les membres de groupes historiquement sous-représentés et méritant l’équité peuvent être victimes de racisme, de discrimination ou de harcèlement dans leur vie personnelle et professionnelle. Dans le cadre de notre travail de promotion de l’exercice sécuritaire, nous avons entendu des groupes méritant l’équité parler des obstacles et des préjugés que connaissent les infirmières et infirmiers de l’Ontario. Pour faire notre travail efficacement, nous devons en savoir plus pour nous aider à réussir grâce à une approche fondée sur des données probantes.

Le recensement de la main-d’œuvre fournira un aperçu important de la composition démographique des infirmières et des infirmiers de l’Ontario. Les résultats nous fourniront une base de référence pour cerner les lacunes et mesurer les progrès réalisés en vue de faire progresser des politiques plus équitables et plus inclusives.

Nous utiliserons les résultats du recensement pour éclairer notre travail, afin que nous puissions commencer à nous attaquer aux problèmes et aux défis systémiques auxquels les infirmières et infirmiers doivent faire face.

Élaboration du recensement

Pour réaliser le recensement, nous avons collaboré avec de précieux partenaires et élaboré les questions avec des dirigeants communautaires ainsi qu’avec des experts en diversité, en équité et en inclusion qui se spécialisent dans la collecte de données dans les systèmes de santé.

Nous tenons à remercier le Black Nurses Task Force, l’Alliance des infirmières et infirmiers noirs du Canada, l’Association pancanadienne des infirmières et infirmiers d’ascendance africaine (Ontario Black Nurses Network et Canadian Black Nurses Network) et Indigenous Primary Health Care Council pour leur soutien.

Ce recensement éclairera la stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion de l’OIIO. Nous continuerons d’échanger de l’information sur notre travail au fur et à mesure qu’il se déroule.

Vidéo du recensement de la main-d’œuvre de l’OIIO

Vidéo du recensement de la main-d’œuvre de l’OIIO

Pour nous joindre

Des questions sur le recensement de la main-d’œuvre?