Un programme conçu pour aider plus d’infirmières et d’infirmiers à s’inscrire en Ontario a connu des succès importants au cours de ses trois premières années, selon un nouveau rapport d’évaluation (en anglais seulement) de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO). Le rapport explore les principaux résultats du Programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP) de l’OIIO, un programme novateur visant à aider les candidates et les candidats à satisfaire aux exigences requises pour s’inscrire comme infirmières et infirmiers en Ontario.
Le SPEP aide les candidates et les candidats, surtout celles ayant une formation internationale, à satisfaire aux exigences relatives à la preuve d’exercice et aux compétences linguistiques requises pour s’inscrire comme infirmières et infirmiers. Il soutient également le processus de remise en vigueur du certificat pour les personnes souhaitant revenir à l’exercice actif de la profession d’infirmière ou d’infirmier. L’OIIO s’est associé à Santé Ontario et au ministère de la Santé pour lancer le SPEP en 2022. L’objectif du programme est d’inscrire rapidement et en toute sécurité davantage d’infirmières et d’infirmiers en offrant une expérience d’exercice infirmier sous supervision sous la supervision d’une infirmière préceptrice expérimentée ou d'un infirmier précepteur expérimenté, augmentant ainsi le nombre d’infirmières et d’infirmiers qualifiés disponibles pour offrir des soins sécuritaires aux patients dans la province.
Le rapport d’évaluation évalue l’effet du SPEP sur les ressources humaines en santé, examine l’expérience des groupes clés de participants et examine la relation entre la participation au programme et les préoccupations relatives à l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier du début du programme (janvier 2022) à la fin de 2024.
Principales conclusions du rapport d’évaluation
- Le SPEP a eu une incidence positive sur la gestion des ressources humaines en santé au cours des trois premières années. Entre 2022 et 2024, un total de 4 183 candidates et candidats ont terminé le programme et se sont inscrits comme infirmières et infirmiers.
- Le maintien en poste et l’emploi des infirmières et des infirmiers ont été d’autres avantages positifs. La quasi-totalité des candidates et des candidats qui se sont inscrits après avoir terminé le SPEP ont renouvelé leur inscription l’année suivante, et 72 % des employeurs en placement interrogés ont déclaré avoir embauché leur candidate ou candidat après la fin du programme.
- Les commentaires des sondages auprès des candidates et des candidats, des inscrites, des préceptrices, et des employeurs en placement indiquent des expériences positives du SPEP, de nombreux participants signalant des améliorations en matière de connaissances, de compétences et de familiarité avec le système de santé canadien.
« Il est très encourageant de voir les résultats positifs des trois premières années de SPEP », déclare Brent Knowles, directeur d’analyse et recherche au l’OIIO. « Et il fournit des preuves que le programme SPEP aide a mettre en exercice plus d’infirmières et infirmiers qualifiées, afin qu’elles et ils puissent faire ce qu’elles et ils font le mieux : prodiguer d’excellents soins aux patients de l’Ontario. »
L’OIIO continuera de collaborer avec les partenaires du système pour offrir le SPEP aux candidates et aux candidats admissibles. Nos partenaires du programme (ministère de la Santé, Santé Ontario et les organisations de placement du SPEP) ont été essentiels à son succès et nous espérons poursuivre notre collaboration dans le cadre de cette initiative importante.