11 février 2026

Cher OIIO

Une infirmière qui utilise un ordinateur et parle dans un smartphone.

Je travaille dans une équipe de santé familiale où notre organisation a récemment modernisé le système de dossier de santé électronique (DSE) en intégrant des fonctionnalités d’intelligence artificielle. Alors que les infirmières et les infirmiers continuent de documenter manuellement les renseignements des clients dans le système, l’outil d’intelligence artificielle génère maintenant des résumés basés sur ces données à des fins de planification opérationnelle et de surveillance. Compte tenu de ces changements, les infirmières et infirmiers devraient-elles et ils obtenir le consentement éclairé des clients concernant la mise en œuvre de l’intelligence artificielle au sein du DSE?

Merci pour votre question. C’est un sujet que nous entendons de plus en plus souvent à mesure que l’intelligence artificielle prend une place plus importante en matière d’exercice clinique. Votre situation illustre parfaitement comment ces outils commencent à s’imposer dans le travail quotidien de la profession d’infirmière ou d’infirmier. 

L’OIIO a récemment mis à jour la norme d’exercice relative à la Documentation pour refléter l’utilisation croissante de la technologie, y compris l’intelligence artificielle. L’une des responsabilités concerne l’obtention du consentement éclairé du client lors de l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle à des fins de documentation. Par exemple, les transcripteurs par intelligence artificielle, qui sont l’un des outils d’intelligence artificielle les plus couramment utilisés pour la documentation, transcrivent et résument les conversations entre les prestataires de soins de santé et les clients. Étant donné que ces outils enregistrent directement des renseignements personnels sur la santé à des fins de documentation, le consentement du client est requis. 

Nous avons aussi lancé de nouvelles directives sur l’intelligence artificielle en matière d’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier qui peuvent vous aider à comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, comment elle peut être utilisée pour soutenir votre exercice, et ce que vous devez garder en tête lors de son intégration dans le cadre de votre exercice.

Cependant, votre question porte sur une utilisation différente des outils d’intelligence artificielle en matière de documentation. Dans votre cas, l’intelligence artificielle n’interagit pas avec les clients et ne recueille pas directement de renseignements. Il s’agit plutôt d’analyser la documentation que les infirmières ou infirmiers ont déjà saisis dans le DSE afin de faciliter les processus organisationnels internes. Lorsque l’intelligence artificielle est utilisée de cette façon, le besoin de consentement du client est déterminé par les politiques de votre organisation, et non par l’OIIO. Votre employeur est responsable de définir les attentes en matière de consentement, de vie privée et d’utilisation des données à des fins d’analyse. 

Par exemple, lorsque vous utilisez des outils d’intelligence artificielle, vous devriez vous assurer que les renseignements sur les clients sont recueillis, utilisés, divulgués, consultés et stockés de manière conforme à la législation sur la vie privée et aux politiques de votre employeur. À l’instar d’autres systèmes numériques ou électroniques, tels que les DSE, l’intelligence artificielle devrait favoriser la sécurité et la coordination des soins tout en protégeant la vie privée et la confidentialité des clients.

Alors que l’utilisation de l’intelligence artificielle continue d’être intégrée dans divers aspects de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier, ces derniers restent responsables des normes et directives, de l’OIIO, y compris celles relatives à la Documentation et à la Confidentialité et vie privée. Nous vous encourageons à vous tenir informé des normes, de la législation et des politiques de votre organisation afin que vous puissiez vous sentir à l’aise d’utiliser les outils d’intelligence artificielle de façon sécuritaire et appropriée dans le cadre de votre exercice. 

Sarah Alley, IA, B.Sc.Inf., MSP
Consultante en exercice avancée, Qualité de l’exercice