Qu’est-ce que le programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision?
Le programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP) est un partenariat entre l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO), Santé Ontario et les organisations approuvées par l’OIIO.:
Il s’agit d’une expérience d’exercice infirmier sous supervision en Ontario, qui permet aux candidates et aux candidats de démontrer leurs connaissances, leurs compétences et leur jugement actuels en matière de soins infirmiers, ainsi que leurs compétences linguistiques.:
Le SPEP offre aux candidates et aux candidats l’occasion de satisfaire aux exigences suivantes pour pouvoir exercer la profession infirmière en Ontario :
- une preuve d’exercice, ou
- une preuve d’exercice et de compétence linguistique
Pour être admissible au SPEP, faut-il satisfaire l’exigence relative à la transition à l’exercice?
Non, il n’est pas nécessaire de satisfaire à l’exigence relative à la transition à l’exercice pour être admissible au programme SPEP. Le cours de transition à l’exercice peut être suivi à n’importe quel moment. Un employeur peut toutefois exiger que les participants au programme SPEP suivent ce cours comme condition d’admissibilité dans leur milieu de travail.
Je suis un(e) candidat(e) intéressé(e) par le SPEP
Les informations suivantes s’adressent aux candidates et aux candidats au titre d’IA ou d’IAA qui souhaitent participer au SPEP.
Suis-je admissible à participer?
Les candidates et candidats sont admissibles si elles ou ils ont satisfait à toutes les exigences en matière d’inscription, à l’exception de :
- une preuve d’exercice, ou
- la preuve d’exercice et une ou deux des exigences suivantes : la preuve de compétences linguistiques et/ou l’exigence relative à la transition à l’exercice.
Consultez le portail des candidates et des candidats pour connaître les exigences qu’il vous reste à remplir. Vous n’êtes pas admissible si vous devez encore satisfaire à des exigences autres que celles énumérées ci-dessus.
Votre preuve d’exercice ne doit pas être expirée depuis plus de cinq ans au moment de votre candidature au programme SPEP.
Le SPEP est offert aux candidates et aux candidats au titre d’IA ou d’IAA, y compris les infirmières et infirmiers qui réintègrent la profession infirmière. L’OIIO informera les candidates et candidats admissibles par le biais du portail.
Si votre preuve d'exercice a expiré il y a plus de cinq ans et que vous ne respectez pas le délai imparti, mais que vous seriez autrement admissible au programme SPEP, vous pouvez demander au comité d’inscription d’examiner votre demande en envoyant un courriel à spe@cnomail.org avec pour objet : Demande d’examen par le comité d’inscription.
Comment présenter une demande?
Vous recevrez un message par le biais du centre de messagerie du Portail des candidates et des candidats de la part de l’OIIO indiquant que vous êtes admissible au SPEP. Si vous pensez être admissible, mais n’avez pas reçu de message de l’OIIO, veuillez communiquer avec nous à l'adresse spe@cnomail.org .
Si vous avez reçu un message et souhaitez participer au SPEP dans un hôpital, un établissement de soins prolongés, un établissement de soins de santé à domicile ou un organisme de soins communautaires, suivez ces étapes :
- Exprimer votre intérêt en remplissant le formulaire « Expérience d’exercice infirmier sous supervision – Admission » fourni dans votre message d’admissibilité.
- Attendre que l’OIIO confirme votre admissibilité.
- Santé Ontario vous jumellera avec une organisation pertinente.
- Transmettre la confirmation de votre admissibilité à l’organisation où vous prévoyez de participer au SPEP.
Vous pouvez aussi contacter directement un hôpital, un établissement de soins prolongés, un organisme de soins communautaires ou un établissement de soins de santé à domicile pour explorer des occasions de participer au SPEP avec eux. Certaines organisations publient des offres d’emploi, ou il se peut que vous travailliez déjà pour l’une d’entre elles à un autre titre.
Si vous souhaitez suivre le programme dans une maison de retraite ou chez un autre employeur, veuillez les contacter directement pour leur faire part de votre intérêt et vérifier leur admissibilité au programme. Les établissements comme les maisons de retraite doivent également être approuvés par l’OIIO avant que vous ne commenciez votre SPEP. Le formulaire est disponible sur notre site web.
Vous devrez :
- passer par un processus d’orientation pour vous familiariser avec l’organisation, le milieu de travail et ce que vous devez attendre de l’expérience d’exercice infirmier sous supervision
- évaluer vos besoins d’apprentissage, vous fixer des objectifs d’apprentissage et élaborer un plan d’apprentissage pour votre expérience d’exercice infirmier sous supervision
- réaliser une expérience d’exercice infirmier d’une durée minimale de 140 heures sous la supervision d’une préceptrice ou d’un précepteur qualifié(e) (une infirmière ou un infirmier qui vous encadre). Vous pourriez avoir besoin de plus de 140 heures de stage, en fonction de vos besoins d’apprentissage individuels
- acquérir une expérience pertinente et actuelle d’exercice infirmier sous la supervision d’une préceptrice ou d’un précepteur IP, IA ou IAA (les IAA peuvent être supervisés par une préceptrice ou un précepteur IAA, IA ou IP, tandis que les IA ne peuvent être supervisés que par une préceptrice ou un précepteur IA ou IP)
- réaliser une autoévaluation initiale et finale pour déterminer si vous respectez les normes d’exercice et les directives de l’OIIO
- recevoir une rétroaction de la part des préceptrices et des précepteurs et avoir des possibilités d’apprentissage supplémentaires. Les préceptrices et les précepteurs rempliront les évaluations en utilisant les mêmes critères que vos autoévaluations
Vos responsabilités pendant le SPEP
Tout au long de votre participation au SPEP, vous devez :
- vous abstenir d’utiliser le titre protégé « IA » ou « IAA ». Ces titres sont réservés aux membres inscrites ou inscrits de l’OIIO
- expliquer clairement aux autres, y compris aux patients, la capacité dans laquelle vous exercez
Exemple : « Je suis une candidate ou un candidat de l’OIIO et je demande à être inscrite ou inscrit à titre de XXXX. Je réalise une expérience d’exercice infirmier sous supervision dans le cadre des obligations qui m’incombent pour pouvoir intégrer la profession infirmière sous la supervision d’une superviseure ou d’un superviseur qualifié(e). »
- ne prodiguer que des soins pour lesquels vous avez les compétences requises
- ne pas superviser, surveiller ou diriger le rendement des autres, sans exception
- ne déléguer aucun acte autorisé à qui que ce soit
Que se passe-t-il quand j’achève mon SPEP?
Lorsque vous achevez le SPEP, votre organisation, y compris la préceptrice ou le précepteur ou une personne en poste de supervision directe, doit remplir le formulaire d’achèvement du Programme de partenariat en matière d'Expérience d’exercice infirmier sous supervision et le soumettre directement à l’OIIO par courriel à spe@cnomail.org.
L’OIIO examinera les documents pour s’assurer que vous avez rempli les conditions requises pour vous inscrire à la catégorie générale. Vous serez informé(e) des prochaines étapes par le biais du portail des candidatures.
Pour plus d’informations, regardez le Supervised Practice Experience Partnership Applicant Webinar (webinaire destiné aux candidates et aux candidats au Programme de partenariat en matière d'expérience d'exercice infirmier sous supervision [en anglais seulement]).
Mon organisation s’intéresse au SPEP
Les informations suivantes sont destinées aux organisations qui souhaitent participer au SPEP en offrant des expériences d’exercice infirmier sous supervision aux candidates et candidats admissibles de l’OIIO. Des informations générales sur le SPEP se trouvent en haut de cette page Web.
Comment devenir une organisation approuvée
Si votre organisation souhaite participer au SPEP, vous pouvez remplir et soumettre le formulaire du programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision pour les organisations par courriel à spe@cnomail.org. L’OIIO examinera les renseignements fournis et vous contactera directement pour vous indiquer les prochaines étapes.
Si vous avez des questions sur le programme, veuillez nous contacter à l’adresse spe@cnomail.org.
Exigences pour devenir une organisation participante au programme
- Les organisations et les expériences d’exercice infirmier approuvées doivent être basées en Ontario.
- Les organisations approuvées dans les établissements de soins actifs, les établissements de soins prolongés, les organismes de soins de santé à domicile et les organismes de soins communautaires seront jumelées à des candidates et candidats admissibles par l’entremise de Santé Ontario.
- Santé Ontario ne jumellera pas les candidates et candidats admissibles avec des maisons de retraite ni d’autres types d’organisations approuvées. L’OIIO approuve des organisations, y compris les maisons de retraite, les cabinets médicaux et autres, qui peuvent entrer directement en contact avec les candidates et candidats admissibles.
- Les candidates et candidats peuvent contacter directement des organismes approuvés pour explorer le potentiel d’un SPEP, en dehors de Santé Ontario. Ontario Health ne jumelle pas toujours tous les candidates et candidats admissibles. Les organismes approuvés que les candidates et candidats peuvent contacter directement incluent les hôpitaux, les établissements de soins prolongés, les organismes de soins de santé à domicile et les organismes de soins communautaires.
En tant que partenaires participant au programme, les organisations doivent accepter :
- de fournir une orientation à la candidate ou au candidat dans le milieu de travail
- de désigner une infirmière ou un infirmier comme préceptrice ou précepteur qui supervisera et guidera la candidate ou le candidat et lui fournira une rétroaction et des occasions d’apprentissage
- d'offrir une expérience d’exercice infirmier sous supervision d’au moins 140 heures au cours de laquelle la candidate ou le candidat pourra mettre en pratique ses connaissances, ses compétences et son jugement en matière de soins infirmiers et démontrer qu’elle ou il comprend ses responsabilités envers la profession infirmière (normes d’exercice de l’OIIO)
- d'évaluer la candidate ou le candidat à l’aide d’un outil approuvé par l’OIIO
- de confirmer que les candidates ou les candidats ont satisfait aux exigences du programme à la fin de leur expérience ou signaler à l’OIIO toute préoccupation concernant leurs compétences, leur exercice ou leur conduite
Jumelage
L’OIIO informera Santé Ontario lorsque votre organisation sera approuvée. Santé Ontario est chargé de jumeler les candidates et les candidats admissibles avec les organisations approuvées.
Flux de processus pour les candidates et candidats
-
L’OIIO contacte la candidate/le candidat admissible
-
La candidate/le candidat exprime son intérêt à participer
-
Santé Ontario jumelle la candidate/le candidat à l’employeur
-
Les formulaires dûment remplis sont soumis à l’OIIO
Flux de processus pour les employeurs
-
L’employeur est informé de la possibilité de participer au programme
-
L’employeur exprime son intérêt à participer
-
L’OIIO approuve l’employeur
-
Santé Ontario jumelle la candidate/le candidat à l’employeur
-
Les formulaires dûment remplis sont soumis à l’OIIO
Responsabilités de l’organisation
Les organisations doivent respecter les exigences et attentes suivantes :
- confirmer l’admissibilité de la candidate ou du candidat à participer au programme, en vérifiant le message d’admissibilité reçu par la candidate ou le candidat sur le portail des candidates et des candidats de l’OIIO
- désigner un(e) ou plusieurs préceptrices ou précepteurs approprié(e)s et prendre des dispositions pour réaliser l’expérience d’exercice
- fournir à la candidate ou au candidat une orientation sur les politiques, les procédures et les ressources documentaires pertinentes, ainsi que sur l’environnement général du milieu de travail
- évaluer la candidate ou le candidat au moyen du formulaire d’évaluation de l’OIIO (voir le document Programme de partenariat en matière d’Expérience d’exercice infirmier sous supervision : aperçu du formulaire de l’évaluation)
- contacter l’OIIO en cas de préoccupations ou pour obtenir des précisions
- remplir la documentation en fonction des résultats du SPEP
Le SPEP vise à permettre aux candidates et aux candidats d’acquérir de l’expérience d’exercice infirmier. Votre organisation peut choisir d’embaucher les candidates et candidats qui vous ont été jumelés une fois qu’ils sont inscrits auprès de l’OIIO.
Votre organisation a le droit de mettre fin à l’entente relative au SPEP à tout moment (p. ex. en raison de l’absence de progrès ou pour d’autres raisons). Dans ce cas, l’OIIO vous demandera de remplir et de soumettre le Formulaire d’achèvement du Programme de partenariat en matière d’Expérience d’exercice infirmier sous supervision en indiquant la raison de l’échec du programme.
Responsabilités de la préceptrice ou du précepteur
L’infirmière préceptrice ou l’infirmier précepteur joue un rôle essentiel dans la réussite du SPEP. La préceptrice ou le précepteur agit en tant que ressource, modèle de comportement, mentor(e)/accompagnatrice ou accompagnateur et superviseur(e). La supervision peut être directe ou indirecte, selon les besoins de la candidate ou du candidat. La supervision indirecte signifie que la préceptrice ou le précepteur est disponible à tout moment pour une consultation, mais n’est pas constamment aux côtés de la candidate ou du candidat pendant que celle-ci ou celui-ci travaille.
Les IAA peuvent être supervisés par une préceptrice ou un précepteur IAA, IA ou IP qualifié(e). Les IA ne peuvent être supervisés que par une préceptrice ou un précepteur IA ou IP qualifié(e).
Les préceptrices et les précepteurs doivent :
- être titulaires d’un certificat d’inscription à titre d’IAA, IA et/ou IP valide dans la catégorie générale ou la catégorie supérieure de l’OIIO
- divulguer à l’organisation toute relation préexistante (p. ex. familiale, sociale/personnelle, d’affaires) avec la candidate ou le candidat, qui pourrait nuire à leur capacité d’évaluer objectivement la candidate ou le candidat
Soumettre des documents à l’OIIO
Une fois le SPEP terminé, la préceptrice ou le précepteur doit remplir et soumettre le Formulaire d’achèvement du Programme de partenariat en matière d’Expérience d’exercice infirmier sous supervision à l’OIIO par courriel à spe@cnomail.org.
Nous avons créé une liste de contrôle des employeurs qui décrit les responsabilités de l’organisation.
Les organisations et les préceptrices/précepteurs qui ont des questions ou qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur le SPEP doivent communiquer avec l’OIIO par courriel à l'adresse spe@cnomail.org.