Vous pouvez démontrer votre compétence linguistique par vos études, votre statut d’inscription, un test de compétence linguistique ou votre expérience.
Vous ne devez soumettre qu’une seule forme de preuve pour démontrer que vous avez le niveau de compétence requis pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier en toute sécurité et avec compétence. Par exemple, si vous choisissez de soumettre une expérience d’exercice en tant qu’infirmière ou qu’infirmier dans un environnement anglais ou français pour démontrer votre compétence, vous n’avez pas besoin de présenter d’autres types de preuves.
Option |
Description |
Documents requis |
Formation d’infirmière dans une quelconque juridiction
|
Achèvement d’un programme de formation d’infirmière de niveau débutant ou d’études additionnelles en anglais ou en français, au cours des deux dernières années
Votre formation d’infirmière :
- peut avoir été suivie dans une quelconque juridiction;
- doit comporter un volet théorique et un volet clinique (par exemple, un stage clinique, un placement ou une éducation coopérative). Le volet clinique doit être effectué dans un milieu d’exercice où la langue principale utilisée est l’anglais ou le français et doit comprendre des interactions directes avec des patients, des clients et/ou d’autres professionnels de la santé. Les heures cliniques virtuelles ne sont pas acceptées de manière exclusive.
|
L'OIIO exige l’un des formulaires suivants pour étayer la preuve de votre compétence linguistique :
|
Programme de soins de santé ou de soutien aux soins de santé suivi au Canada
|
Avoir suivi un programme de soins de santé ou de soutien aux soins de santé en anglais ou en français au Canada au cours des deux dernières années
- Le programme doit comporter un volet théorique et un volet clinique (par exemple, un stage clinique, un placement ou une éducation coopérative). Le volet clinique doit être effectué dans un milieu d’exercice où la langue principale utilisée est l’anglais ou le français et doit comprendre des interactions directes avec des patients, des clients et/ou d’autres professionnels de la santé. Les heures cliniques virtuelles ne sont pas acceptées de manière exclusive.
|
L’OIIO exige les formulaires suivants pour étayer la preuve de votre compétence linguistique :
|
Avoir exercé la profession infirmière dans une quelconque juridiction
|
Avoir réalisé ce qui suit :
A. Expérience d’exercice infirmier en tant qu’infirmière où l’anglais ou le français est l’une des principales langues utilisées par la candidate dans le cadre de son exercice au cours des deux dernières années. L’expérience de l’exercice comprend :
-
la prestation de soins directs au patient/client ou de services qui ont un effet direct ou indirect sur les soins d’un patient/client ou sur le système de santé;
- des interactions directes avec les patients, les clients et/ou d’autres professionnels de la santé;
- des expériences cliniques et non cliniques pour les IA et les IAA.
L’OIIO tiendra compte des expériences d’exercice infirmier dans des rôles rémunérés ou bénévoles dans toute juridiction
B. Participation réussie à une expérience d’exercice infirmier sous supervision au cours des deux dernières années :
L’expérience d’exercice infirmier doit comprendre :
- la prestation de soins ou de services directs aux patients/clients;
- des interactions directes avec les patients, les clients et/ou d'autres professionnels de la santé.
|
L’OIIO exige l’un des formulaires suivants pour étayer votre compétence linguistique :
|
Expérience en soins de santé ou en soutien aux soins de santé au Canada
|
Expérience de prestation de soins de santé ou de soutien aux soins de santé en anglais ou en français au Canada au cours des deux dernières années.
L’expérience doit comprendre :
- la prestation de soins ou de services directs aux patients/clients;
- des interactions directes avec les patients, les clients et/ou d’autres professionnels de la santé.
L’OIIO tiendra compte des expériences d’exercice infirmier dans des rôles rémunérés ou bénévoles dans toute juridiction.
- Le niveau de compétence linguistique de la candidate doit être vérifié par un membre d’une profession de la santé réglementée qui travaille avec la candidate ou le candidat dans le milieu des soins de santé ou de travail. Le membre d’une profession de la santé réglementée doit être actif et exercer sa profession et peut vérifier la façon dont la candidate ou le candidat utilise ses compétences linguistiques en anglais ou en français dans le cadre des soins de santé ou de l’exercice infirmier.
|
L’OIIO exige le formulaire suivant pour étayer votre compétence linguistique :
|
Inscription
|
Être inscrite ou avoir déjà été inscrite en tant qu’infirmière exerçante au cours des deux dernières années auprès de l’OIIO ou dans une autre juridiction canadienne (p. ex., infirmière autorisée / infirmier autorisé, infirmière auxiliaire / infirmier auxiliaire, infirmière auxiliaire autorisée / infirmier auxiliaire autorisé, infirmière praticienne / infirmier praticien)
|
L’un des documents suivants doit être envoyé directement à l’OIIO par l’organisme canadien de réglementation de la profession infirmière :
|
Examen de compétence linguistique
|
Réussir l’un des examens de compétence linguistique acceptés
|
Les résultats des examens doivent être envoyés directement à l’OIIO par le centre d’examen ou l’organisme de compétence linguistique |
Extension des compétences linguistiques
Les candidates et candidats dont la preuve des compétences linguistiques expire avant leur inscription auprès de l’OIIO se verront accorder une prolongation d’un an. Cette prolongation unique s’inscrit dans l’engagement de l’OIIO de veiller à ce que les processus d’évaluation des demandes soient sur des données probantes, équitables, inclusifs et efficaces. Il n’est pas nécessaire de contacter l’OIIO pour demander une prolongation.
Veuillez noter que les candidates et candidats qui ont reçu une prolongation spéciale pendant la pandémie de COVID-19 en avril 2021 ne seront pas admissibles à une autre prolongation d’un an.