07 octobre 2025

Posez votre candidature pour siéger au Conseil ou à un comité

La présidente du comité de nomination, Morgan Krauter, IP, explique pourquoi faire du bénévolat avec l’OIIO est une expérience enrichissante.

Nurses putting their hands up to join CNO’s Council and committees.

Infirmière de Barrie, Morgan Krauter, IP, connaît bien le milieu du Conseil et de ses comités. En tant que présidente du comité de nomination de l’OIIO, elle s’assure que les membres du comité ont les compétences et le caractère nécessaires pour s’acquitter de leurs fonctions, en s’appuyant sur ses années d’expérience au sein du Conseil et de plusieurs comités.

Portrait de Morgan Krauter, IP

Selon Krauter, « Siéger au Conseil et à ses comités offre aux infirmières et infirmiers une réelle occasion de faire une différence. Vous contribuerez à la prise de décisions qui protègent le public, façonnent l’exercice de la profession infirmière et renforcent la profession en Ontario. » 

Élections du Conseil

Krauter encourage les infirmières et infirmiers à envisager de se présenter au Conseil, affirmant qu’il s’agit d’une occasion unique d’envisager la profession infirmière d’un point de vue plus général. « Vous acquérez une meilleure compréhension de la protection de la population et de la façon dont les décisions réglementaires sont prises », explique-t-elle. Les membres du Conseil définissent l’orientation des soins infirmiers en Ontario, approuvent les normes et supervisent le travail de l’OIIO afin de protéger les patients et le public.

Siéger au Conseil permet de protéger le public en promouvant un exercice de profession infirmière sécuritaire et constitue une excellente façon de contribuer aux soins infirmiers à l’échelle du système. 

« En siégeant au Conseil, j’ai appris à aborder la profession infirmière sous un angle plus large, non seulement ma clinique ou même mon hôpital, mais toute la province », explique Krauter. « Chaque décision que nous prenons a des répercussions, touchant les infirmières et infirmiers dans tous les milieux de travail et, surtout, les patients qui reçoivent les soins. Cette perspective m’a permis d’aborder les questions de façon plus réfléchie et plus intentionnelle au quotidien en tant que dirigeante. »

Le processus d’élections du Conseil commence le mercredi 8 octobre. C’est à ce moment-là que les personnes intéressées peuvent commencer à soumettre leurs formulaires de candidature. 

Les élections du conseil ont lieu dans trois districts. Les élections de cette année ont lieu dans les régions de l’Est, du Nord-Est et du Nord-Ouest. Les IA/IP peuvent proposer des candidatures et voter pour les IA/IP, et les IAA peuvent proposer des candidatures et voter pour les IAA. Si votre district n’est pas répertorié pour la présente élection, il le sera dans une année ultérieure. 

Les électrices et les électeurs auront la chance de voter à partir du mercredi 21 janvier 2026 jusqu’au vendredi 6 février 2026.

Qui devrait faire partie du Conseil?

Des infirmières et infirmiers pourraient se demander si leur candidature au Conseil est adéquate. C’est pourquoi le l’OIIO fournit un aperçu détaillé des compétences dont le Conseil a besoin, afin que vous puissiez décider si cela vous convient.  

Selon Krauter, l’OIIO ne recherche pas un seul type d’infirmière ou infirmier. La force du Conseil réside dans la diversité de ses profils et de ses perspectives. « Ce qui compte, c’est votre engagement envers la sécurité des soins et votre volonté d’apprendre », affirme-t-elle. L’OIIO offre formation et soutien; pas besoin d’être un expert en réglementation pour se lancer.

L’OIIO encourage la diversité des voix, des expériences et des points de vue au sein du Conseil. Nous offrons un espace facultatif permettant aux candidates et aux candidats de partager certains aspects de leur identité avec les électrices et les électeurs. Ce faisant, les électrices et les électeurs peuvent déterminer de quelle manière les antécédents et les expériences vécues des candidates et des candidats peuvent aider à présenter des perspectives supplémentaires. 

Krauter estime que la diversité est essentielle au travail du Conseil et des comités. « Le fait d’avoir des perspectives différentes nous permet de rendre des décisions plus justes et mieux adaptées aux besoins des Ontariens », affirme-t-elle. Un large éventail de voix améliore la qualité des décisions et aide les infirmières et infirmiers à assurer la sécurité des patients.

Nominations aux comités

En plus des élections au Conseil, l’OIIO effectue également des nominations aux comités prescrits par la loi. Ce processus de nomination est distinct des élections pour siéger au Conseil et est ouvert aux infirmières et infirmiers de la province. 

Les comités prescrits par la loi sont des groupes d’infirmières et infirmiers et de membres du public qui prennent des décisions sur des questions réglementaires clés, de l’admission à la profession à la discipline et à l’assurance qualité. Krauter souligne : « Faire partie d’un comité est un travail enrichissant, car vous constatez l’incidence de ses décisions sur les patients et la profession. » Elle souligne que les membres des comités examinent les données probantes, appliquent la loi et travaillent au sein d’une équipe diversifiée. Il s’agit de compétences qui renforcent le jugement et le leadership dans leur travail quotidien.

« Au sein des comités, j’ai appris l’importance de l’équité et des données probantes. Le travail peut s’avérer difficile : il arrive que l’on prenne des décisions qui influent sur les moyens de subsistance des personnes », explique Krauter. « Mais nous obéissons au principe de protection du public. Cela m’a appris à peser le pour et le contre des différentes approches, à respecter les procédures établies et à prendre des décisions avec intégrité. »

Se joindre à un comité de l’OIIO est un moyen opportun pour les infirmières et infirmiers de contribuer aux processus réglementaires qui protègent le public. Chaque année, nous invitons les IAA, les IA et les IP à poser leur candidature pour participer à l’un des comités de l’OIIO. Si vous envisagez de vous impliquer, en savoir plus sur le travail des comités peut vous aider à déterminer si cela vous convient.

Pour vous inscrire, vous devez soumettre votre candidature (sondage en anglais seulement) avant minuit le vendredi 28 novembre.