Vous devez prouver que vous avez réussi un programme de formation d’infirmière ou d’infirmier approuvé ou reconnu dans l’administration où vous avez terminé votre formation.
Votre programme de formation d’infirmière ou d’infirmier doit vous avoir préparé à la catégorie de profession d’infirmière ou d’infirmier pour laquelle vous présentez une demande en Ontario : infirmière autorisée ou infirmier autorisé (IA), infirmière auxiliaire autorisée ou infirmier auxiliaire autorisé (IAA), ou infirmière praticienne ou infirmier praticien (IP). La plupart des candidates et des candidats satisfont à cette exigence en suivant un programme de formation d’infirmière ou d’infirmier approuvé par le Conseil de l’OIIO.
Pour en savoir plus sur la façon de satisfaire à l’exigence en matière de formation d’infirmière ou d’infirmier pertinente pour le type d’infirmière ou d’infirmier auquel vous demandez à vous inscrire en Ontario, cliquez sur l’un des liens ci-dessous.
Si vous ne possédez pas le diplôme de formation d’infirmière ou d’infirmier requis, l’OIIO évaluera votre formation d’infirmière ou d’infirmier de base et tout autre programme de formation d’infirmière ou d’infirmier que vous pourriez avoir suivi, afin de déterminer si votre formation est substantiellement équivalente à celle d’un programme approuvé de l’Ontario.
« Substantiellement équivalent » signifie que les candidates et candidats formés à l’extérieur de l’Ontario ont reçu une formation d’infirmière ou d’infirmier qui leur fournit les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour commencer à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario. Apprenez-en davantage sur l’équivalence substantielle.
« J’ai un diplôme en médecine. Est-ce que cela satisfait aux exigences en matière de formation d’infirmière ou d’infirmier? »
Non. Si vous avez reçu une formation de médecin, de sage-femme, de technicien médical ou de tout autre professionnel de la santé que celui d’infirmière ou d’infirmier, votre formation ne sera pas prise en considération, même si cette formation vous a permis d’exercer les fonctions d’infirmière ou d’infirmier dans votre pays d’origine. Les candidates et les candidats qui ne peuvent pas fournir de preuve de formation d’infirmière ou d’infirmier ne pourront pas donner suite à leur demande tant qu’elles et ils n’auront pas réussi un programme de formation d’infirmière ou d’infirmier qui répond à l’exigence en matière de formation.
Compétences en soins infirmiers
Les compétences sont les éléments de base de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier. Ce sont les gestes comportementaux qui exigent qu’une infirmière ou un infirmier apporte ses connaissances, ses compétences et son jugement à son rôle, ce qui lui permet d’exercer la profession en toute sécurité et de s’adapter aux changements dans un environnement de soins de santé.
L’OIIO a préparé trois documents qui énumèrent les compétences que toutes les candidates et tous les candidats, selon le type d’infirmière ou d’infirmier qu’elles ou ils demandent à devenir, doivent démontrer lors de leur admission à la profession en Ontario :
Lorsque l’OIIO détermine si votre programme répond à l’exigence d’équivalence substantielle, il évalue votre formation d’infirmière ou d’infirmier de base par rapport à votre programme de formation d’infirmière ou d’infirmier d’origine et à tout autre programme de formation d’infirmière ou d’infirmier afin de déterminer si votre formation comprenait les compétences essentielles qui composent les parcours pour satisfaire aux exigences en matière de formation d’infirmière ou d’infirmier (candidates et candidats aux titres d’IA et d’IAA).
Si une évaluation de votre formation révèle que votre programme est substantiellement équivalent, vous répondrez à l’exigence en matière de formation et serez admissible à passer l’examen d’autorisation.
Si une évaluation révèle que votre formation ne répond pas à l’exigence d’équivalence substantielle, vous pouvez choisir parmi les options qui vous conviennent le mieux pour répondre à l’exigence d’équivalence substantielle.
« J’ai un diplôme en sciences infirmières qui me permet d’exercer en tant qu’IA dans mon pays d’origine. Cela répondra-t-il à l’exigence en matière de formation d’infirmière ou d’infirmier pour les candidates ou candidats au titre d’IA?
Non, pour satisfaire à l’exigence en matière de formation d’infirmière ou d’infirmier, les infirmières autorisées et infirmiers autorisés doivent avoir au moins un baccalauréat en sciences infirmières.
L’ouverture d’une demande d’IAA est une option pour un certain nombre de candidates et de candidats au titre d’IA dans cette situation; au moins un diplôme est exigé d’une candidate ou d’un candidat au titre d’IAA de l’Ontario.
Liens connexes