Passez en revue les compétences que l’OIIO vous a communiquées. Puisez dans votre expérience d’infirmière ou d’infirmier et trouvez une situation dans laquelle vous avez démontré chaque compétence dans le cadre de votre exercice.
Voici un exemple d’une réponse éventuelle d’une candidate ou d’un candidat au titre d’IAA à un rapport ayant constaté des écarts sur le plan de ses techniques de résolution de conflits (nos 11, 22, 46 et 59 des Compétences pour l’admission à la profession d’infirmière auxiliaire autorisée) :
Il existe divers types de conflits : entre infirmières, entre l’infirmière et le client, entre l’infirmière et la famille et entre l’infirmière et le médecin. Un conflit découle d’une divergence d’opinions.
À titre d’exemple, lorsque je travaillais dans l’unité de soins intensifs (USI), une collègue arrivait toujours en retard au travail. Je faisais le quart de nuit et je souhaitais partir après lui avoir donné mon rapport. Elle avait toujours une excuse pour son arrivée tardive. J’étais fâchée et j’estimais qu’elle ne me témoignait pas le respect que je méritais comme collègue. Consciente de ma fatigue, le moment n’était pas propice à une résolution de la question, car je me serais mise en colère.
J’ai demandé à ma coéquipière de venir prendre un café avant le quart suivant pour parler de quelque chose qui me préoccupait. Elle a accepté. Je savais que je devais trancher le comportement et éviter de crier sur la personne. Je devais lui faire comprendre mes sentiments dans cette situation. Je savais que je devais écouter son explication (compétence no 22).
Nous nous sommes rencontrées dans un endroit tranquille pour prendre un café. Je lui ai fait part de mes sentiments lorsque je ne pouvais pas partir à l’heure et je lui ai expliqué que le retour au foyer m’effrayait en raison de ma fatigue. Je lui ai demandé s’il y avait une raison pour laquelle elle arrivait en retard. Je me suis tue et je l’ai laissée parler. Elle m’a expliqué qu’elle avait des problèmes de garde d’enfants. Nous avons dressé un plan qui nous conviendrait à nous deux. Nous nous sommes mises d’accord pour l’essayer pendant deux semaines et d’en reparler par la suite pour déterminer si le plan obtenait les résultats voulus (compétence no 46). Après deux semaines, nous nous sommes rencontrées à nouveau; le plan que nous avions élaboré fonctionnait bien. J’ai pensé à mon approche et au fait que nous étions toutes les deux contentes du résultat (compétence no 59).