08 octobre 2024

Il est temps de poser votre candidature pour siéger au Conseil ou à un comité

La présidente du comité de nomination, Naomi Thick, explique pourquoi c’est une expérience enrichissante.

Des infirmières levant la main pour rejoindre le Conseil et les comités de OIIO.

L’infirmière d’Ottawa, Naomi Thick, IA, connaît bien le milieu du Conseil et de ses comités.

L’ancienne présidente du Conseil est présidente du comité de nomination de l’OIIO, qui aide le Conseil à s’assurer que les membres du comité ont les connaissances, les compétences et le caractère nécessaires pour s’acquitter de leurs fonctions, et elle fait partie du Conseil et de ses comités depuis plus de sept ans.

Thick est fière des réalisations qu’elle a accomplies au sein du Conseil et de ses comités. Il s’agit notamment de décisions concernant le Code de conduite, de changements relatifs à l’admission à la profession, de mises à jour du champ d’application et de conseils sur le Programme de santé pour infirmières et infirmiers.

« C’est un privilège incroyable », a-t-elle dit, de participer à ce travail qui façonne la profession infirmière dans toute la province.

Elle est très fière des récentes mises à jour du processus d’élection du Conseil, qui comprennent l’introduction d’élections fondées sur les compétences. Elle espère que les changements effectués rendront le processus électoral plus favorable que jamais et encourage les infirmières et infirmiers de toute la province à soumettre leur nom comme elle l’a fait.

« Lorsque j’encourage les gens à poser leur candidature pour siéger au Conseil ou pour une nomination au comité, l’un des messages clés que je leur transmets est quelque chose qui me tient à cœur : si vous êtes passionné par quelque chose, vous pouvez faire la différence en vous présentant à l'élection. Et avec l’OIIO, la façon de le faire est de proposer votre nom pour une élection du Conseil ou une nomination à l’un de nos comités prescrits par la loi. »

Dans ce processus, son souhait est que les infirmières et infirmiers déterminent si l’élection au conseil ou la nomination à un comité leur conviendrait. Cela s'explique en partie par le fait que puiser dans un large vivier de personnes permet de s'assurer que la diversité de la province est bien représentée.

« Veiller à ce que les infirmières et infirmiers possèdent les connaissances, les compétences et les capacités — de façon diversifiée et dans l'ensemble de la profession — à la table des décisions, fait une grande différence. » 

Elle a ajouté que les points de vue différents permettent d’améliorer les résultats. « Nous savons, d’après les données probantes, que lorsque nous avons une diversité de pensée autour de la table, nous prenons des décisions plus éclairées dans l’intérêt public. » 

Voici les détails concernant le processus d’élections du conseil et de nomination des comités, ainsi que les raisons selon Mme Thick pour lesquelles vous devriez saisir ces occasions.

Élections du Conseil 

Le processus d’élections du Conseil commence le mercredi 9 octobre. C’est à ce moment-là que les personnes intéressées peuvent commencer à soumettre leurs formulaires de candidature. 

Contrairement aux nominations pour les comités, qui se font à l’échelle de la province, les élections du Conseil ont lieu dans trois districts. Les élections de cette année ont lieu à : 

  • Toronto : La Ville de Toronto, où deux IA/IP seront élus 
  • Centre : Le comté de Simcoe et les municipalités régionales de Halton, Peel et York, où deux IA/IP seront élus 
  • Centre-Est: Les comtés de Frontenac, Hastings, Lanark, Northumberland, Peterborough, Prince Edward, Victoria et Haliburton, les comtés unis de Leeds et Grenville, Lennox et Addington et la municipalité régionale de Durham, où deux IA/IP et une ou un IAA seront élus

Les IA/IP peuvent proposer des candidatures et voter pour les IA/IP, et les IAA peuvent proposer des candidatures et voter pour les IAA. Si votre district n’est pas répertorié pour la présente élection, il le sera dans une année ultérieure. 

Siéger au Conseil, c’est protéger le public en favorisant un exercice sécuritaire de la profession d’infirmière ou d’infirmier. Mme Thick affirme que c’est un excellent moyen de contribuer à la profession infirmière dans son ensemble. 

Des infirmières et infirmiers pourraient se demander si leur candidature au Conseil est adéquate. C’est pourquoi l’OIIO fournit un aperçu détaillé des compétences dont le Conseil a besoin, afin que vous puissiez décider si cela vous convient. Le Conseil exige diverses compétences et qualités, mais, comme le dit Thick, on ne s’attend pas non plus à ce que les candidats cochent toutes les cases. 

« Vous n’avez pas besoin de cocher toutes les cases. Vous devez être en mesure de cocher quelques-unes d’entre elles », dit-elle. « Nous allons nous assurer que chacune de ces compétences est représentée autour de la table. »

L’OIIO encourage la diversité des voix, des expériences et des points de vue au sein du Conseil. Pour la première fois, nous offrons un espace facultatif permettant aux candidates et aux candidats de partager certains aspects de leur identité avec les électrices et les électeurs. Ce faisant, les électrices et les électeurs peuvent déterminer de quelle manière les antécédents et les expériences vécues des candidates et des candidats peuvent aider à présenter des perspectives supplémentaires. 

Les électrices et les électeurs auront la chance de voter à partir du mercredi 22 janvier 2025 jusqu’au vendredi 7 février 2025.

Nominations aux comités

En plus des élections au Conseil, l’OIIO effectue également des nominations aux comités prescrits par la loi. Ce processus de nomination est distinct des élections pour siéger au Conseil et est ouvert aux infirmières et infirmiers de la province. 

Il sera possible de soumettre sa candidature à partir du lundi 7 octobre. Vous devez soumettre votre candidature avant minuit le vendredi 29 novembre. 

Si vous êtes nommé, vous pouvez siéger à l’un des nombreux comités prescrits par la loi, y compris les comités de discipline et d’aptitude professionnelle (adhésion commune), le Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports (CEPR), le Comité d’assurance de la qualité et le Comité d’inscription. 

« Les comités prescrits par la loi soutiennent bon nombre des fonctions de base de l’OIIO », explique Thick. 

Une grande diversité de compétences est la bienvenue dans les comités. Par exemple, les infirmières et infirmiers qui parlent français sont encouragés à poser leur candidature. 

En plus de donner quelque chose en retour pour la sécurité du public, Mme Thick souligne qu’elle a tiré profit de l’expérience en obtenant des occasions de leadership et la chance de travailler avec des collègues de toute la province.

« Mon exercice de la profession s’est amélioré grâce à ma participation à ces postes, et en tirant des leçons de cette expérience », déclare Thick.