Est-ce une faute professionnelle pour une infirmière ou un infirmier de refuser des heures supplémentaires?

On ne peut pas simplement répondre « oui » ou « non » à cette question. Chaque cas dépend des faits et du contexte.

Il est important que les infirmières et les infirmiers soient au courant de leurs droits et responsabilités en ce qui concerne les heures supplémentaires. L’examen des politiques et des ententes de service de l’employeur peut aider à préciser si les heures supplémentaires sont obligatoires dans le cadre de leur rôle et de leurs responsabilités en matière d’emploi. Si les infirmières et infirmiers ont des préoccupations au sujet des heures supplémentaires, elles et ils devraient communiquer avec leur syndicat pour obtenir de l’aide ou envisager de consulter leur représentant en assurance responsabilité professionnelle pour obtenir des conseils supplémentaires.

L’OIIO ne réglemente pas les employeurs et ne prend pas de décisions en matière de dotation. C’est aux employeurs qu’il incombe d’établir un milieu de travail propice à la prestation de soins sécuritaires et efficaces aux clients. Cela comprend la mise en place de politiques et de procédures claires qui répondent aux besoins du milieu et aux intérêts des clients.

Processus de signalement de l’employeur à l’OIIO

En vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, les employeurs ont l’obligation de signaler à l’OIIO les changements apportés à la situation d’emploi d’une infirmière ou d’un infirmier en raison d’actes de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité. Les infirmières et infirmiers peuvent lire la section Renseignements supplémentaires de la norme Arrêt ou refus de prodiguer des soins pour passer en revue les actes de faute professionnelle connexes. L’OIIO évalue attentivement tous les signalements en tenant compte des enjeux uniques, des risques pour la sécurité des patients et du contexte, y compris le milieu de travail.

Apprenez-en davantage sur les processus de traitement des plaintes et de signalement de l’OIIO.

Liens connexes :