Le gouvernement de l’Ontario fournit temporairement un soutien financier pour couvrir les coûts associés à l’inscription aux catégories générales et temporaires. Vous pouvez trouver des renseignements sur la façon de demander un remboursement auprès de
Santé Ontario (ProfessionsSantéOntario).
Nous avons reçu votre demande d’inscription à titre d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé (IA) dans la catégorie générale.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez répondre aux exigences suivantes pour compléter votre inscription :
- Formation d’infirmière ou d’infirmier : L’OIIO acceptera une formation en sciences infirmières reconnue ou approuvée dans n’importe quelle administration si elle satisfait aux titres de compétences requis d’un baccalauréat en sciences infirmières pour les infirmières autorisées ou infirmiers autorisés (IA) ou d’un diplôme en sciences infirmières pour les infirmières auxiliaires autorisées ou infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) comme preuve de la satisfaction de l’exigence en matière de formation en sciences infirmières. Apprenez-en davantage sur l’exigence en matière de formation d'infirmière et d'infirmier.
- Transition à l'exercice : L’OIIO évaluera vos renseignements et, si vous ne répondez pas à cette exigence, vous devrez peut-être réussir un cours approuvé sur la transition à l'exercice. Apprenez-en davantage sur l’exigence en matière de transition à l’exercice.
- Preuve d'exercice : Si vous n’êtes pas une infirmière nouvellement diplômée ou un infirmier nouvellement diplômé (au cours des trois dernières années), l’OIIO vous demandera de fournir une preuve d'exercice récente. Apprenez-en davantage sur l’exigence en matière de preuve d'exercice.
- Examen d'autorisation : Vous devez réussir l’examen NCLEX-RN. Vous recevrez un message lorsque vous serez admissible à vous inscrire à l’examen. Apprenez-en davantage sur l’examen NCLEX-RN.
- Examen de jurisprudence des IA : Vous devez réussir un examen de jurisprudence en ligne. Une fois que vous aurez soumis votre demande en ligne et payé les frais, vous recevrez de l’information sur la façon d’accéder au site d’examen sécurisé. Apprenez-en davantage sur l’examen de jurisprudence.
- Preuve de compétence en anglais ou en français : Vous devez être en mesure de démontrer votre compétence en anglais ou en français pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario. Pour satisfaire à cette exigence d’inscription, l’OIIO examine vos attestations pour déterminer si vous savez lire, écrire, écouter et parler, en anglais ou en français, à un niveau qui vous permet d’exercer les soins infirmiers de manière sécuritaire et compétente. Apprenez-en davantage sur l’exigence en matière de compétences linguistiques.
- Preuve de votre citoyenneté, de votre statut de résidence ou de votre autorisation d’exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario.
- Infractions et décisions antérieures : Remplissez un formulaire où vous devrez répondre honnêtement aux questions sur les infractions et décisions antérieures. Apprenez-en davantage sur la façon de remplir une déclaration sur les infractions et décisions antérieures.
- Attestation de vérification du casier judiciaire de la police : Vous devrez fournir une attestation récente de vérification du casier judiciaire de la police qui déterminera si des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’admissibilité à l’inscription. Apprenez-en davantage sur l’attestation de vérification du casier judiciaire de la police.
Pour vérifier l’état de votre demande et voir une liste de vos exigences, ouvrez une session à Maintenez votre adhésion, sélectionnez « Créer une nouvelle demande ou voir les demandes en cours » et sélectionnez votre demande à titre d’IA. Veuillez prévoir 15 jours pour que l’OIIO traite votre demande avant que vous puissiez recevoir votre première mise à jour.
Une exigence en matière d’inscription sera marquée comme « en suspens » soit parce que l’OIIO n’a pas reçu vos renseignements, soit parce que l’OIIO est toujours en cours d’examen de vos renseignements reçus. Lorsque vous envoyez vos documents à l’OIIO par courriel, veuillez ne les envoyer qu’une seule fois. L’envoi de plusieurs copies d’un même document à divers destinataires peut entraîner des retards dans le traitement de votre demande.
Tout au long du processus de demande, nous vous enverrons des messages dans le centre de messages du portail en ligne. Veuillez consulter périodiquement le portail.
Si vous avez déjà passé l’examen NCLEX-RN, veuillez communiquer avec l’organisme de gouvernance auprès duquel vous présentiez votre demande au moment où vous avez passé l’examen NCLEX RN, et lui demander d’envoyer directement à l’OIIO les documents confirmant vos résultats. Ces documents seront examinés pour déterminer si vous avez satisfait aux exigences de l’examen.
Exercice dans la catégorie temporaire
La catégorie temporaire est une option pour les candidates et candidats ayant une demande ouverte dans la catégorie générale. Cette option permet aux candidates et candidats d’exercer la profession infirmière, selon des conditions et des restrictions particulières, tout en remplissant l’exigence en matière de formation d'infirmière ou d'infirmier pour être admissibles à l’examen d’inscription ou au programme de transition à l'exercice.
- avoir terminé un programme de formation d'infirmière ou d'infirmier approuvé dans votre administration
- satisfaire aux exigences de l’Ontario pour l’inscription à la catégorie générale, à l’exception des exigences en matière d’éducation, de transition à l'exercice et d’examen d’inscription
- avoir reçu une offre d’emploi d’IA d’un employeur d'infirmière et d'infirmier autorisé en Ontario
Les candidates et candidats qui échouent à l’examen d’inscription au titre d’IA deux fois ou plus ne sont pas admissibles à l’inscription dans la catégorie temporaire.
Les candidates et candidats qui satisfont à toutes les exigences en matière d'inscription ne sont plus admissibles à s’inscrire ou à exercer dans la catégorie temporaire, mais peuvent compléter leur inscription dans la catégorie générale.
Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour
Si votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel a changé, veuillez utiliser la fonction « Mettre à jour mes renseignements personnels » du portail en ligne. Cependant, si votre nom a changé, vous devez envoyer une lettre à l’OIIO avec votre document officiel de changement de nom, tel qu’un certificat de mariage. Dans la lettre, veuillez indiquer comment vous souhaitez que votre nouveau nom apparaisse.
Pour en savoir plus, consultez le Guide d’inscription à la catégorie générale à l’intention des infirmières formées à l’étranger.