Cette section vise à répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées par les employeurs.
Suis-je tenue de dénoncer une infirmière qui ne respecte pas la politique de mon établissement en matière de vaccination?
L’OIIO a pour mandat de protéger la population. Nous y parvenons en collaborant avec les employeurs, les exploitants, les infirmières et les personnes qui travaillent avec des infirmières. La sécurité des patients est une responsabilité collective.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un employeur ou un exploitant d'établissement peut soumettre un rapport sur une infirmière à l'OIIO. Nous vous encourageons à utiliser notre Guide sur l’obligation de déposer un rapport qui peut vous aider à décider de dénoncer ou pas une infirmière. Le Guide sur l’obligation de déposer un rapport de l'OIIO traite de vos obligations légales en matière de production de rapports, ainsi que de votre responsabilité professionnelle de signaler les situations où vous pensez qu'une infirmière risque de nuire gravement à la sécurité des patients.
Vous pouvez visiter le site Web de l'OIIO ou consulter le Guide sur l’obligation de déposer un rapport en cliquant.
Pourquoi l’Ordre me contacte-t-il pour obtenir des renseignements sur l’exercice d’une infirmière?
L’Ordre est tenu par la loi de donner suite à tous les rapports et toutes les plaintes reçus mettant en cause une infirmière, quelle qu’en soit la source. Nous contactons des employeurs actuels ou récents afin de recueillir des informations et obtenir un portrait complet de l’exercice d’une infirmière. Cela a pour but de permettre à la directrice générale de l’Ordre de choisir l’intervention réglementaire la plus appropriée.
Si l’Ordre me contacte au sujet d’une infirmière, est-ce que cela signifie que l’infirmière fait l’objet d’une enquête?
Non. Si une enquêteuse vous téléphone pour poser des questions d’ordre général sur une infirmière, cela ne signifie pas nécessairement que l’infirmière fait l’objet d’une enquête.
Si l’Ordre me contacte au sujet de l’exercice d’une infirmière, devrais-je m’inquiéter? Les patients de mon établissement sont-ils en sécurité?
L’Ordre n’est pas en mesure de divulguer des renseignements spécifiques concernant la nature des informations reçues. À ce stade, les enquêtes sont confidentielles entre l’infirmière et l’Ordre. Toutefois, tous les résultats de l’enquête accessibles au public sont affichés au profil de l’infirmière au tableau Find a Nurse.
Puis-je être poursuivi par une infirmière pour violation de son droit à la protection de sa vie privée et à la confidentialité de ses renseignements personnels lorsque je fournis des informations à l’Ordre?
L’article 85.6 de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées stipule « Sont irrecevables les actions ou autres instances introduites contre les personnes qui déposent un rapport de bonne foi aux termes de l’article 85.1, 85.2, 85.4 ou 85.5 ». Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur vos obligations, veuillez consulter votre conseiller juridique.
J’ai soumis un rapport obligatoire à l’Ordre, mais je n’ai reçu aucune information sur l’avancement du dossier. Pourquoi est-ce que l’Ordre ne peut pas me fournir davantage d’informations?
Toutes les informations relatives à un rapport obligatoire resteront confidentielles, comme la loi l’exige. Une enquêteuse de l’Ordre vous contactera personnellement ou un responsable de votre organisation, afin de recueillir des renseignements complémentaires au besoin. Vous devez conserver toute la documentation en rapport avec la question signalée conformément aux politiques de votre organisation et tel que requis par la loi.
J’ai été contacté par l’Ordre qui m’a demandé de les aider à identifier une infirmière au sujet d’une plainte. Devrais-je en aviser l’infirmière?
Non. L’Ordre a mis en place un processus très clair pour notifier les infirmières du dépôt de plaintes à leur encontre. L’Ordre informera les infirmières sur le processus de traitement des plaintes. Il est attendu par l’Ordre que toutes les parties intéressées gardent les discussions sur les processus en cours confidentielles.
Mon employée m’a dit qu’elle faisait l’objet d’une enquête ou qu’elle a été déférée devant le Comité d’aptitude professionnelle, mais qu’elle ne fait pas l’objet de conditions ou restrictions. Comment puis-.je savoir si elle peut exercer sans mettre les patients en danger en attendant le résultat de l’enquête?
Le Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports (CEPR) a le pouvoir d’imposer une suspension ou des restrictions provisoires au certificat d’inscription d’une infirmière, en tout temps pendant toute la durée de l’enquête. Le CEPR prend en compte toutes les informations recueillies durant l’enquête. Si le CEPR dispose de suffisamment d’informations pour penser que l’état physique ou mental d’une infirmière expose ou est susceptible d’exposer les patients à un risque de préjudice ou de blessure, il peut alors ordonner une suspension provisoire ou formuler des conditions et restrictions qui seront imposées à son certificat, jusqu’à ce qu’une décision définitive soit prise. Aucune autre information ne peut être fournie à l’employeur autre que les renseignements figurant au Tableau.
En consultant le Tableau, j’ai découvert que le certificat d’inscription de mon employée est assorti de conditions ou de restrictions. L’infirmière ne m’en a pas informé. Que dois-je faire?
Lorsque le certificat d’inscription d’une infirmière est assorti de conditions ou de restrictions, l’infirmière est alors tenue de s’assurer d’exercer conformément à ces conditions. Cela comprend toujours d’en aviser l’employeur afin que des dispositions adéquates puissent être prises. Le non-respect des conditions peut être considéré comme une faute professionnelle et doit être signalé à l’Ordre. Si vous employez une infirmière dont le certificat d’inscription est assorti de conditions ou de restrictions et que vous disposez d’informations indiquant que l’infirmière n’exerce pas conformément à ces conditions, veuillez alors contacter l’équipe de Surveillance par courriel à monitoring@cnomail.org.
Mon employée m’a demandé de signer une Entente confirmant qu’elle exerce conformément aux conditions et restrictions imposées à son certificat d’inscription. Pourquoi dois-je signer cette Entente? Quelles sont mes obligations? Quelles sont les obligations de l’infirmière?
Lorsqu’une infirmière est assujettie à des conditions professionnelles requérant une surveillance, il est alors demandé à l’employeur de signer un formulaire par lequel il accepte d’aider l’infirmière à respecter les conditions qui lui sont imposées. Par exemple, en s’assurant que l’infirmière n’ait pas accès aux drogues ou qu’une surveillante en milieu de travail lui soit assignée. Il est possible que l’Ordre contacte la superviseure de l’infirmière désignée par téléphone ou par écrit pour obtenir des informations au besoin. Bien qu’il soit demandé aux employeurs d’aider les infirmières à respecter les conditions qui lui sont imposées, la responsabilité de se conformer à ces conditions incombe l’infirmière.
J’emploie une infirmière qui a des antécédents de consommation ou d’abus de substances. Comment puis-je m’assurer qu’elle exerce de manière sécuritaire?
En tant qu’employeur, vous êtes tenu de vous assurer que toutes les infirmières exercent de manière sécuritaire en tout temps. Si des conditions sont imposées au certificat d’inscription d’une infirmière, il est de votre obligation de vous assurer d’avoir pris les dispositions nécessaires en milieu de travail pour appuyer l’exercice de l’infirmière. Vous êtes également tenu de signaler à l’Ordre toute préoccupation sur l’exercice ou la conduite de l’infirmière.
Lorsque le certificat d’inscription d’une infirmière n’est plus suspendu ou assujetti à des conditions ou restrictions, en suis-je notifié?
Non. L’Ordre n’envoie pas de notification à l’employeur lorsque le certificat d’inscription n’est plus suspendu ou lorsque des conditions et restrictions sont supprimées du certificat d’inscription d’une infirmière. Les employeurs peuvent prendre connaissance d’informations à jour sur Find a Nurse. L’infirmière est informée du retrait des conditions et peut choisir de fournir une copie de la lettre de l’Ordre à son employeur.