Featured
13 mars 2025

Transformer la façon dont les infirmières et infirmiers travaillent au Canada

L’OIIO participe à un effort de collaboration visant à améliorer l’exercice interjuridictionnel des infirmières et des infirmiers

Une infirmière regardant vers le haut et souriant

L’OIIO lance l’initiative de permis d’exercice interjuridictionnel des infirmières et des infirmiers. Cette initiative vise à aider les infirmières et infirmiers à maintenir leur inscription dans plusieurs administrations canadiennes. Elle réduit le chevauchement des exigences réglementaires et favorise la capacité des infirmières et des infirmiers à exercer et à soutenir les systèmes de soins de santé partout au Canada. Nous collaborons avec d’autres organismes de réglementation des soins infirmiers canadiens dans le cadre de cette initiative visant à améliorer la mobilité de la main-d’œuvre au Canada.

En menant des initiatives qui améliorent la mobilité de la main-d’œuvre et réduisent le fardeau administratif, nous établissons une norme en matière d’excellence et d’innovation en matière de réglementation. Cette approche proactive soutient non seulement les infirmières et infirmiers, mais renforce également l’ensemble du système de soins de santé partout au Canada.

« L’objectif du permis d’exercice interjuridictionnel des infirmières et des infirmiers est d’améliorer la mobilité de la main-d’œuvre en facilitant l’exercice partout au Canada », a déclaré Silvie Crawford, registrateure, présidente et directrice générale de l’OIIO. « La mise en œuvre du permis d’exercice interjuridictionnel des infirmières et des infirmiers renforcera notre position de chef de file en matière de sécurité des patients dans un environnement de soins de santé en évolution rapide. Nous comprenons l’importance stratégique de travailler avec d’autres organismes de réglementation pour un impact collectif et de s’adapter rapidement aux demandes changeantes du système de soins de santé, tout en assurant la sécurité publique. »

Comment fonctionne le service?

Une infirmière ou un infirmier aura une inscription équivalente dans une ou deux administrations canadiennes en même temps : son administration d’« origine » et son administration « hôte ». Une administration d’« origine » est l’administration canadienne dans laquelle vous résidez physiquement aux fins de l’impôt sur le revenu et dans laquelle vous êtes autorisée ou autorisé à exercer. Une administration « hôte » signifie une ou plusieurs administrations canadiennes où vous êtes inscrite ou inscrit en plus de votre administration d’« origine ».

Vous pourrez exercer dans les deux administrations dans la même catégorie. Par exemple, si vous êtes une ou un IA dans votre administration d’« origine », vous pouvez faire une demande pour exercer en tant qu’IA dans votre ou vos administrations « hôte ».

Quels sont les avantages?

En tant qu’inscrite ou inscrit interjuridictionnel, vous avez seulement à remplir les exigences d’assurance de la qualité (AQ) dans votre administration d’origine. En vous conformant au programme d’assurance de la qualité dans votre administration d’origine, l’administration hôte reconnaîtra que vous avez satisfait aux exigences d’AQ. Un autre avantage est que l’OIIO offrira une réduction de la cotisation annuelle lorsqu’une infirmière ou un infirmier s’inscrit pour la première fois, lors du renouvellement annuel ou si l’infirmière ou infirmier se réinscrit avec l’OIIO comme administration hôte.

L’OIIO vise à mettre en œuvre le permis d’exercice interjuridictionnel des infirmières et des infirmiers après le Conseil de juin. Nous vous communiquerons plus d’information lorsqu’elle sera disponible.