08 octobre 2024

Lisez les résultats de notre premier Recensement de la
main-d’œuvre

L’OIIO a publié son premier rapport sur le Recensement de la main-d’œuvre intitulé Demographics and Nursing Practice (disponsible en anglaise seulement). Le rapport contient les données du premier Recensement de la main-d’œuvre que nous avons transmis aux infirmières et infirmiers en février.

Un membre du public lisant le rapport.

L’OIIO a publié son premier rapport sur le Recensement de la main-d’œuvre intitulé Demographics and Nursing Practice (disponsible en anglaise seulement). Le rapport contient les données du premier Recensement de la main-d’œuvre que nous avons transmis aux infirmières et infirmiers en février. Le rapport Demographics and Nursing Practice, le premier fondé sur ces données, résume l’identité, la pratique et les caractéristiques d’emploi des infirmières et infirmiers en Ontario. 

Collecte de nouveaux renseignements 

« En tant que source faisant autorité de statistiques sur la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario, l’OIIO a toujours recueilli des renseignements démographiques de base auprès des infirmières et des infirmiers lors de l’inscription initiale et des renseignements détaillés sur l’emploi lors du renouvellement annuel de leur inscription », explique Brent Knowles, directeur de l’analyse et de la recherche. « Cependant, des renseignements comme la race, l’origine ethnique, le handicap et l’orientation sexuelle ne sont pas recueillis, de sorte que les renseignements démographiques ne sont pas connus. »

Afin d’élargir la portée des données recueillies par l’OIIO, nous avons lancé notre premier Recensement de la main-d’œuvre en février 2024 afin de mieux comprendre la composition et les expériences des infirmières et infirmiers inscrits en Ontario. L’objectif du recensement était de saisir un large éventail de variables afin de mieux comprendre l’identité des infirmières et infirmiers dans la province. 

Plus de 31 000 membres ont participé au Recensement de la main-d’œuvre, ce qui représente 15 % des infirmières et infirmiers des catégories générale, supérieure et inactive. « Bien que nous ayons eu un vaste échantillon de répondants, il y a certaines différences entre la composition des infirmières et infirmiers qui ont rempli le recensement et la population d’infirmières et d’infirmiers en Ontario », explique Knowles. « Il s’agissait d’une constatation intéressante en soi et cela indique que nous avons encore du travail à faire pour établir la confiance auprès des groupes sous-représentés. Même si l’échantillon n’est pas parfaitement représentatif de l’ensemble de la population, il s’agit du plus grand échantillon de données sur l’identité des infirmières et des infirmiers que nous connaissions en Ontario, et nous avons beaucoup appris sur les expériences vécues par plus de 31 000 infirmières et infirmiers. »  

Comment allons-nous utiliser les données?

Au sein de l’OIIO, nous utiliserons les données pour identifier les actions liées à notre stratégie de DEI L’inclusion pour tous : Rien sur nous, sans nous. L’information sera utilisée pour cerner les défis liés à la DEI, établir des bases de référence et mesurer les progrès, et se concentrer sur les domaines où nous pouvons apporter des changements significatifs. 

Comme première étape vers l’établissement de relations plus solides avec un ensemble diversifié d’infirmières et d’infirmiers, l’OIIO organisera des groupes de discussion pour examiner les données du recensement et apprendre de leurs points de vue et de leurs expériences avec l’OIIO. Les données du recensement nous aident à cerner des communautés clés pour notre première année de sensibilisation et nous permettront de créer une liste de partenaires du système prioritaire en soins infirmiers et d’élaborer une stratégie externe de mobilisation de la DEI. 

« Le processus de consultation générale avec les partenaires est axé sur l’établissement de la confiance et la création d’occasions de s’assurer que nous entendons tous les points de vue », explique Knowles. « Ces expériences partagées et ces apprentissages clés sont à la base de la création et de la révision des politiques de l’OIIO, afin de faire progresser à la fois l’équité et l’inclusion. »  

Lisez le rapport maintenant