10 décembre 2024

Réflexion sur l’année 2024 alors que nous nous tournons vers l’avenir

Un message de fin d’année de la part de Silvie Crawford, registraire/DG et PDG de l’OIIO

Meilleurs vœux de Silvie Crawford, IA, registraire/directrice générale et PDG de l’OIIO.

Alors que je contemple une autre année, je ne peux m’empêcher de penser à la façon dont nous tous - infirmières et infirmiers, employeurs, public, universités, gouvernement, syndicats et associations - jouons un rôle important en favorisant la collaboration nécessaire pour répondre aux besoins complexes du système de santé tout en promouvant la sécurité des patients.

À bien des égards, la pandémie de COVID-19 a révélé des vulnérabilités qui continuent d’avoir une incidence sur la main-d’œuvre infirmière de l’Ontario, soulignant le besoin urgent d’une action collective et collaborative. Dans le contexte de la diversité culturelle des collectivités de l’Ontario et du vieillissement des populations de patients, les infirmières et infirmiers sont de plus en plus appelés à contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé et à rester fidèles à leur engagement de fournir des soins de haute qualité.

Selon Santé Canada, avec plus de 450 000 inscrits, les infirmières et infirmiers représentent le plus grand groupe de professionnels de la santé réglementés au pays. Et en novembre 2024, plus de 198 000 de ces infirmières et infirmiers étaient inscrits et admissibles à travailler en Ontario.

Mais, en Ontario et plus généralement dans tout le pays, Santé Canada a signalé que les infirmières et infirmiers sont confrontés à une charge de travail accrue et à des taux élevés d’épuisement professionnel, de stress, d’anxiété et de dépression. Au début de l’année, l’infirmière en chef du Canada a publié une boîte à outils pour le maintien en poste des effectifs infirmiers, qui fournit un cadre à utiliser par les employeurs et les organisations, comme l’OIIO, pour améliorer la sécurité de l’exercice infirmier dans l’intérêt de la protection du public. En outre, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il investissait 743 millions de dollars sur trois ans afin de continuer à répondre aux besoins immédiats en matière de dotation en personnel des soins de santé et d’accroître la main-d’œuvre pour les années à venir.

Le soutien aux infirmières et infirmiers de toute la province - et du pays - est une occasion clé d’agir en vue de créer des systèmes de santé plus durables.

L’OIIO contribue à un système plus résilient et axé sur le patient grâce aux données sur l’inscription, la demande et l’emploi des infirmières et infirmiers à l’échelle de la province (disponible en anglais seulement) que nous recueillons et partageons avec les partenaires du système. Nous pensons que nos données constituent une ressource essentielle pour nombre de nos partenaires dans les domaines de la sécurité des patients et de la planification des effectifs, c’est-à-dire qu’elles aident les chefs de file des soins infirmiers et du système de santé à promouvoir la transparence dans la prise de décision à l’échelle locale et nationale. Par exemple, l’OIIO fournit des données dépersonnalisées au niveau de l’enregistrement à l’Institut canadien d’information sur la santé pour mieux comprendre les ressources humaines dans le domaine de la santé au niveau fédéral et à la Base de données des professions de la santé du ministère de la Santé pour mieux comprendre la même situation au niveau provincial.

Nos données nous indiquent que l’OIIO continue d’inscrire de nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers au système de soins de santé de l’Ontario. Du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024, nous avons inscrit 6 051 infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE) et 8 608 inscrits canadiens, soit un total de 1 659 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers prêts à soutenir le système de soins de santé de l’Ontario. Notre Nursing Statistics Report (disponible en anglais seulement) montre une augmentation de 3,6 % de la main-d’œuvre infirmière (le nombre d’infirmières et infirmiers employés dans les soins infirmiers dans la province) d’une année sur l’autre, soit la plus forte hausse depuis 2019.

Alors que le gouvernement de l’Ontario augmente le nombre d’inscriptions en soins infirmiers dans les collèges et les universités de 2 000 places d’infirmières et d’infirmiers autorisés et 1 000 places d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires autorisés au cours des trois prochaines années, l’OIIO continue de trouver des moyens d’améliorer sa capacité d’inscrire de nouvelles infirmières et de nouveaux infirmiers dans le système. Pour les IFE, par exemple, nous savons que l’un des principaux obstacles à l’inscription est la capacité à répondre aux exigences en matière d’éducation. L’OIIO a proposé des changements pour permettre aux candidates et candidats de satisfaire à l’exigence en matière d’études si elles et ils ont suivi des études pertinentes en sciences infirmières reconnues ou approuvées dans la province ou le territoire où elles et ils ont été formés. Le gouvernement de l’Ontario a approuvé la mise à jour des exigences en matière d’éducation plus tôt ce mois-ci, et les changements entreront en vigueur le mardi 1er avril 2025. Ce changement reflète les efforts déployés par l’OIIO pour réduire les obstacles et moderniser la façon dont nous évaluons les personnes qui souhaitent obtenir l’autorisation d’exercer les soins infirmiers en Ontario.

Pour aider les IFE à acquérir une expérience pratique précieuse, l’OIIO a mis en place le Programme de partenariat en matière d’Expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP) en collaboration avec le ministère. Ce partenariat nous permet d’inscrire plus d’infirmières et d’infirmiers rapidement et en toute sécurité en leur offrant une expérience d’exercice infirmier supervisée sous la direction d’une infirmière mentore expérimentée ou d’un infirmier mentor expérimenté. À ce jour, nous avons jumelé plus de 5 700 candidates et candidats avec plus de 770 employeurs, ce qui a permis à plus de 4 300 infirmières et infirmiers de s’inscrire auprès de l’OIIO et de prodiguer des soins sécuritaires aux Ontariennes et Ontariens. Plus tôt cette année, le ministère a également annoncé que ce programme deviendrait permanent (disponible en anglais seulement). Le programme SPEP est un excellent exemple de la façon dont l’OIIO s’associe aux employeurs de la province pour offrir des solutions novatrices à l’augmentation des ressources infirmières.

On sait que pour 100 infirmières et infirmiers canadiens qui commenceront à travailler dans leur domaine en 2022, 40 infirmières et infirmiers de moins de 35 ans démissionneront, selon un récent rapport de l’Institut économique de Montréal. L’Ontario arrive en troisième position, avec plus de 35 jeunes infirmières et infirmiers quittant la profession pour 100 entrant dans la profession en 2022, soit 83 % de plus qu’en 2013. La raison d’être du départ de la profession : le stress au travail.

La culture du lieu de travail et les environnements de travail favorables peuvent réduire le stress en reflétant les valeurs professionnelles des infirmières et infirmiers. L’OIIO soutient les infirmières et infirmiers par l’entremise de son programme d’assurance de la qualité (AQ), qui les fait participer à des activités visant à améliorer leur exercice grâce à l’autoréflexion et à l’amélioration de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur jugement, tout en tenant compte de la nature évolutive du système de soins de santé. En 2024, environ 5 000 infirmières et infirmiers ont été sélectionnés au hasard pour l’évaluation de l’AQ, dont bon nombre étaient considérés comme occupant des « postes à haut risque », y compris les soins de longue durée, l’organisme et la catégorie supérieure.

Nous reconnaissons que les professionnels de la santé de toute la province connaissent des taux plus élevés d’épuisement professionnel, de stress, d’anxiété et de dépression. C’est pourquoi, en 2019, l’OIIO a collaboré avec plusieurs organisations - dont l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario, la Registered Nurses’ Association of Ontario et la Registered Practical Nurses Association of Ontario - pour mettre en œuvre un programme volontaire à l’intention des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Un programme conçu pour les encourager à chercher un traitement pour les troubles liés à la consommation de substances et/ou les troubles liés à la santé mentale qui peuvent nuire à leur capacité d’exercer les soins infirmiers en toute sécurité. Le Programme de santé pour infirmières adhère à la philosophie selon laquelle les infirmières et infirmiers qui souffrent de ces troubles devraient avoir la possibilité de s’instruire, de se soigner et de se rétablir. Ce programme est entièrement financé par I'OIIO parce que nous croyons qu’avec le soutien approprié, les infirmières et infirmiers peuvent continuer ou reprendre un exercice infirmier sécuritaire, ce qui est bénéfique à la fois pour eux et pour le public.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres de la façon dont l’OIIO collabore avec ses partenaires du système pour veiller à ce que toutes les questions touchant les infirmières et infirmiers de l’Ontario soient entendues et, dans la mesure du possible, intégrées dans tous les aspects de nos fonctions réglementaires de base.

J’aimerais clore l’année 2024 en profitant de cette occasion pour vous remercier de votre incroyable travail et de votre dévouement à la profession infirmière et à la sécurité des patients. Continuons à tirer les leçons des défis et à nous appuyer sur les réussites, tout en gardant le cap sur l’avenir.

Meilleurs vœux de fin d’année,

Silvie Crawford, IA, BHScN, LLM - Droit de la santé
Registraire/directrice générale et chef de la direction