Des changements importants aux exigences en matière d’inscription pour les candidates et candidats à la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario sont maintenant en vigueur.
Ces changements constituent une partie importante des efforts déployés par l’OIIO pour moderniser le processus d’évaluation et d’inscription des candidates et candidats à la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario. Ils améliorent le processus d’inscription de l’OIIO pour les candidates et candidats formé(e)s à l’étranger et favorisent une transition plus harmonieuse vers l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario.
« Ces changements réglementaires témoignent de l’engagement de l’OIIO à maintenir des normes élevées en matière de sécurité des patients tout en continuant de relever les défis en matière de ressources humaines en santé », a déclaré Silvie Crawford, IA, registrateure/directrice générale et PDG de l’OIIO. « En mettant en œuvre des processus d’inscription équitables et efficaces, nous permettons à un plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers qualifiés qui choisissent d’exercer en Ontario un processus plus efficace d’entrée dans le système de soins de santé, enrichissant ainsi de diverses expériences et compétences. »
L’OIIO a commencé à préparer les candidates et les candidats à ces changements à la suite de l’approbation du gouvernement de l’Ontario, le 1er novembre 2024. Nous avons communiqué avec les candidates et les candidats par courriel, webinaires et soutien par l’intermédiaire de notre équipe du service à la clientèle, les aidant ainsi à apprendre l’effet des changements sur leurs demandes avant et après la date de mise en œuvre du 1er avril 2025.
Voici les nouveautés :
Mises à jour des exigences en matière de formation d’infirmière ou d’infirmier en vue de l’inscription
L’OIIO accepte maintenant la formation d’infirmière ou d’infirmier reconnue ou approuvée dans n’importe quelle administration, à condition qu’elle ait été conçue pour préparer la candidate ou le candidat à la catégorie à laquelle elle ou il présente sa demande et qu’elle corresponde aux diplômes requis – les candidates et candidats au titre d’IA doivent avoir un baccalauréat en sciences infirmières et les candidates et candidats au titre d’IAA doivent avoir un diplôme en sciences infirmières. Une fois qu’une candidate ou un candidat satisfait à cette exigence mise à jour en matière de formation, elle ou il deviendra admissible à l’examen NCLEX-RN ou REx-PN.
Nouvelle exigence de transition à l’exercice
L’introduction d’une exigence de transition à l’exercice vise à s’assurer que les candidates et les candidats au titre d’IA et d’IAA connaissent les compétences propres au contexte de l’exercice au Canada. La plupart des candidates et des candidats satisferont à cette exigence en suivant leur formation en sciences infirmières au Canada ou en montrant une preuve d’inscription actuelle dans une administration canadienne. D’autres répondront à l’exigence en suivant un cours de transition à l’exercice approuvé par l’OIIO.
Plus de fournisseurs d’évaluation des diplômes
Les candidates et candidats peuvent faire valider leurs diplômes par l’un des nombreux fournisseurs d’évaluation des diplômes approuvés. L’augmentation du nombre de fournisseurs de services pour évaluer les documents de formation assure un processus simplifié et accessible, ce qui permet aux candidates et aux candidats de tirer parti des services et des documents utilisés pour l’immigration au Canada.
Modifications proposées au Règlement administratif – Frais
Afin d’appuyer la mise à jour des exigences en matière de formation d’infirmière et d’infirmier et l’ajout d’un plus grand nombre de fournisseurs d’évaluation des diplômes, le Conseil de l’OIIO a récemment approuvé des modifications au Règlement administratif No. 2 – Frais qui permettront de s’assurer que toutes les candidates et tous les candidats, qu’elles ou ils aient fait leurs études en Ontario, ailleurs au Canada ou à l’étranger, paient les mêmes frais de demande.
Apprenez-en davantage sur les exigences en matière d’inscription de l’OIIO et sur la façon de devenir infirmière ou infirmier en Ontario.