L’OIIO, le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) et d’autres partenaires du système collaborent à l’atteinte de l’objectif commun de veiller à ce que la réglementation des infirmières et des infirmiers praticiens (IP) protège le public et améliore les résultats en matière de soins de santé pour les populations de patients partout au pays.
À l’heure actuelle, il existe trois certificats de spécialité pour les IP en Ontario : Soins de santé primaires, adultes et pédiatriques. L’OIIO travaille activement avec les partenaires du système pour changer cette classification en une seule classification d’IP, afin que les IP, les employeurs et le gouvernement aient la flexibilité d’offrir des services de santé novateurs et accessibles à l’ensemble des populations de patients. Le cadre national proposé continuera de maintenir l’exercice sécuritaire de la profession d’infirmière ou d’infirmier à l’avant-plan, tout en nous permettant de répondre aux besoins changeants du système de soins de santé.
« L’une des principales possibilités d’action pour soutenir la profession d’infirmière ou d’infirmier et les soins de santé en Ontario est le type de collaboration à l’échelle du système qui renforce la capacité des soins infirmiers et permet un changement positif dans les milieux de la santé et des soins aux patients », a déclaré la registraire/directrice générale et PDG, Silvie Crawford. « Une classification unique des IP réduira les obstacles inutiles à la mobilité de la main-d’œuvre en assurant l’uniformité des exigences réglementaires en début de carrière et la collaboration entre les partenaires du système. Grâce au nouveau modèle, les nouvelles et nouveaux IP seront tous prêts à pratiquer dans l’ensemble des populations de patients et des milieux de travail, avec des possibilités de poursuivre une spécialisation après leur admission à la profession. »
Toutes les provinces canadiennes (à l’exception du Québec) participent à la création de ce cadre national et le Projet de plan de mise en œuvre du Cadre de réglementation de l’infirmière praticienne du CCORPI est principalement axé sur la mise en œuvre de ce nouveau cadre. Le projet pluriannuel dépend de facteurs tels que les plans de mise en œuvre uniques des provinces, les changements aux règlements, les changements apportés au programme d’études et l’approbation des programmes d’éducation.
Depuis notre dernière communication sur ce projet en janvier 2024, nous avons fait de grands progrès.
Sondage de validation de l’analyse de l’exercice
En mars 2024, les IP de partout au Canada ont participé au sondage de validation de l’analyse de l’exercice des IP du CCORPI. Le sondage décrivait les attributs et les tâches effectuées par les IP et éclairera la façon dont les IP sont testés au moment de l’admission à la profession, y compris l’orientation et la pondération des questions d’examen. Plus de 700 IP de l’Ontario ont répondu au sondage, ce qui représente environ 63 % du nombre total de réponses. Le CCORPI est en train d’analyser les résultats du sondage et des renseignements plus détaillés seront publiés au cours des prochains mois. Nous sommes reconnaissants de la forte mobilisation des IP de l’Ontario. Vos commentaires aideront à éclairer l’élaboration d’un nouvel examen national d’admission à la profession pour les IP.
Réunion du Conseil de l’OIIO de juin 2024
Le 6 juin 2024, le Conseil de l’OIIO a approuvé la poursuite des travaux sur le Projet de plan de mise en œuvre du Cadre de réglementation de l’infirmière praticienne alors que nous nous dirigeons vers la mise en œuvre de ce modèle national. Les prochaines étapes comprennent la proposition d’un projet de modification du règlement sur les IP au Conseil de l’OIIO.
Les universités de l’Ontario commenceront à offrir des programmes de formation d’infirmière et d’infirmier fondés sur des compétences révisées de niveau débutant (CND)
À compter de septembre, les universités de l’Ontario commenceront à éliminer les programmes de formation spécialisée d’IP de niveau débutant et commenceront à offrir des programmes qui abordent l’exercice des IP dans l’ensemble des populations de patients et des milieux de travail. L’OIIO travaille en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement pour faciliter la mise en œuvre des CND révisés pour les IP – qui ont été approuvées par le Conseil en décembre 2022 – dans les programmes de formation d’infirmière et d’infirmier.
Vous en savoir plus?
Nous comprenons que les IP, les employeurs, le public et d’autres partenaires du système actuels et futurs puissent avoir des questions sur ce que le cadre national pourrait signifier pour l’inscription et l’exercice. L’OIIO demeure déterminé à fournir de l’information sur l’incidence de ce travail dès qu’il sera disponible. C’est pourquoi nous avons récemment lancé Une classification unique des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens (IP) et Une seule classification des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens (IP) : Foire aux questions. Continuez à surveiller ces pages Web. Nous les mettrons à jour de façon continue au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.