08 octobre 2024

Nouvelles et remarques

Consultation sur le champ d’application du personnel infirmier praticien, l’OIIO à la conférence de l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario (NPAO) et l’évaluation de l’AQ

Illustration d’un journal de l’OIIO.

La consultation du ministère de la Santé envisage d’élargir le champ d’application des IP

Le ministère de la Santé invite les infirmières et infirmiers ainsi que le public à s’exprimer sur une proposition visant à élargir le champ d’application des soins infirmiers. 

La proposition du ministère consiste à, entre autres, permettre aux IP : 

  • de prescrire et, dans la plupart des cas, d’appliquer de l’électricité pour les traitements par défibrillation, à des fins de thérapie par stimulateur cardiaque, pour la stimulation cardiaque transcutanée et pour l’électrocoagulation 
  • d’autoriser des tests sanguins obligatoires pour le dépistage des maladies infectieuses
  • d’attester des décès dans n’importe quelle circonstance (à l’heure actuelle, l’autorité est limitée à des circonstances précises).

La proposition consiste également à permettre aux infirmières et infirmiers autorisés (IA) d’attester lorsqu’un décès est prévu et que des circonstances précises existent.

S’il est mis en œuvre, l’élargissement du champ proposé pourrait accroître l’accès à des soins de qualité et en temps opportun pour les patients. La consultation est menée par le ministère de la Santé. Si le gouvernement approuve des modifications à l’avenir, le rôle de l’OIIO est de communiquer ces modifications afin de promouvoir un exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier sécuritaire.  

Ces modifications ne sont pas encore en vigueur. L’OIIO communiquera toute modification du champ lorsqu’elle sera mise en œuvre.   

L’OIIO à la conférence de la NPAO 

Silvie Crawford, IA, Registraire/Directrice générale et PDG de l’OIIO, a pris la parole lors de la conférence annuelle de l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario (NPAO) le vendredi 27 septembre. 

Crawford a parlé du paysage actuel des IP dans la province et de la façon dont l’OIIO utilise les données liées à la profession infirmière pour soutenir les modifications et s’adapter aux besoins changeants de notre profession.

« En collaboration avec nos partenaires du système, comme la NPAO et le ministère de la Santé, nous voulons nous assurer que nos cadres réglementaires sont bien en harmonie avec les modifications en cours dans le champ d’application des IP. Notre objectif est d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins fournis dans l’ensemble du système de soins de santé », a déclaré Crawford, dans une salle des congrès bondée de personnes assistant à la conférence.

De plus, Chantal Rioux, IP, consultante en exercice avancé, a présenté les modifications proposées au champ d’application des IP, tandis que Loren Mathias, consultante en stratégie, a fait une présentation sur le Cadre de réglementation des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens. 

Vérifier si vous avez reçu l’évaluation de l’AQ dans votre boîte de réception 

À la fin septembre, l’OIIO a transmis l’évaluation de l’AQ par courriel aux infirmières et infirmiers sélectionnés. L’OIIO informe les infirmières et infirmiers sélectionnés de l’évaluation de l’AQ, qui est une responsabilité, uniquement par courriel. Il est donc important de s’assurer que votre adresse de courriel est à jour dans le portail Maintenez votre adhésion. 

L’évaluation de l’AQ est une occasion pour les infirmières et infirmiers de réfléchir à leur exercice, et vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet our website

Bien que seuls quelques infirmières et infirmiers soient sélectionnés pour l’évaluation de l’AQ chaque année, les infirmières et infirmiers sont responsables de leurs activités d’assurance qualité au quotidien. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’assurance qualité au quotidien et explorer des ressources de soutien sur notre site Web.