08 octobre 2024

Cher OIIO : Soutenir les étudiantes infirmières et les étudiants infirmiers en milieu de travail

Nous répondons à une question sur le soutien d’une étudiante infirmière ou d’un étudiant infirmier lorsque vous n’avez peut-être pas la capacité de le faire.

A member of the public reading the report.

Mon infirmière enseignante ou infirmier enseignant m’a demandé de devenir préceptrice ou précepteur d’une étudiante infirmière ou d’un étudiant infirmier ce semestre. Comment puis-je équilibrer mes responsabilités tout en soutenant une apprenante ou un apprenant avec ma charge de travail élevée?

Cela peut être une situation stressante. À l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO), nous savons que les pressions continues exercées sur le système de santé peuvent créer de l’incertitude pour un grand nombre d’infirmières et d’infirmiers. Nous savons également que, dans ce contexte, vous considérez les besoins des patients et la sécurité publique et vous faites de votre mieux au travail chaque jour.

Tout d’abord, nous tenons à reconnaître que la question de l’infirmière enseignante ou de l’infirmier enseignant est une bonne chose. Cela démontre que cette personne apprécie vos connaissances, vos compétences et votre jugement et veut que l’étudiante infirmière ou l’étudiant infirmier apprenne de vous comment fournir des soins sécuritaires aux patients.

Deuxièmement, il est bon que vous évaluiez votre capacité à gérer ces responsabilités supplémentaires tout en continuant à fournir des soins sécuritaires et compétents. C’est également une bonne chose et cela démontre que vous réfléchissez à votre exercice, ce qui est important.

Pour aider à évaluer cette situation, examinons vos responsabilités et les options dont vous disposez.

Comme l’indique le Code de conduite, les infirmières et infirmiers sont responsables de soutenir, d’encadrer et de former les étudiantes infirmières et les étudiants infirmiers, ce qui inclut servir de modèles et partager leurs connaissances. Vous pouvez commencer par consulter notre FAQ de la page Le coin des conseils sur le soutien aux apprenantes et apprenants. Cela peut vous aider à mieux comprendre vos responsabilités lorsque vous le faites et à recenser les stratégies que vous pouvez mettre en œuvre dans votre environnement.

Nous notons sur notre page FAQ sur le soutien aux apprenantes et apprenants que « bien que les infirmières et infirmiers soient tenus de soutenir les apprenantes et apprenants, leur responsabilité première est de placer la sécurité et le bien-être des patients au-dessus de tout autre objectif ».

Si vous ne sentez pas que vous avez la capacité de soutenir une étudiante infirmière ou un étudiant infirmier de la façon qui vous a été demandée, vous avez quelques options.

Vous pouvez :

  • travailler avec votre employeur et discuter de la possibilité d’avoir une infirmière ou un infirmier mentor ou ressource pour vous fournir des conseils pendant que vous soutenez l’étudiante infirmière ou étudiant infirmier
  • discuter avec votre employeur de la possibilité de mettre en place plus de mesures de soutien, comme plus d’une préceptrice ou d’un précepteur

Vous pouvez également parler avec votre employeur des possibilités pour le personnel de fournir des commentaires et de partager des préoccupations sur la façon de soutenir au mieux les étudiantes infirmières et étudiants infirmiers dans votre milieu de travail. 

Les soins aux patients sont une responsabilité partagée. Les infirmières et infirmiers sont responsables de soutenir les apprenantes et apprenants, mais pas au détriment de la sécurité des patients. C’est aux employeurs qu’il incombe d’établir un milieu de travail, y compris la dotation, propice à la prestation de soins sécuritaires et efficaces aux patients. Lorsque vous travaillez avec votre employeur pour mettre en évidence les besoins et les préoccupations de la pratique, vous pouvez aider à soutenir les étudiantes infirmières et étudiants infirmiers ainsi que les soins sécuritaires aux patients.

Merci,

Emily Marcogliese, IA, Ph.D.
Consultante en exercice infirmier avancé