Je suis infirmière auxiliaire autorisée et récemment, mon amie m’a demandé si je pouvais lui faire des injections de Prolia pour traiter l’ostéoporose. Elle a une ordonnance pour ce médicament. Puis-je administrer ce médicament à mon amie?
Vous pouvez prodiguer des soins aux membres de votre famille ou à vos amis, à condition qu’il soit clair que vous le faites en tant que membre de la famille ou amie et pas dans le cadre de votre rôle professionnel d’infirmière. En prenant soin d’un membre de votre famille ou d’une amie en dehors de votre milieu de travail, même si vous utilisez vos connaissances et vos compétences en soins infirmiers, l’OIIO ne considère pas cela comme un exercice des soins infirmiers. Donc, si vous décidez d’administrer ce médicament à votre amie, vous le faites en tant qu’amie et pas en tant qu’infirmière.
Il est important de réfléchir aux risques et aux avantages d’administrer un médicament à votre amie. Demandez-vous si c’est dans son intérêt. Avez-vous les connaissances et compétences appropriées ainsi que le jugement nécessaire pour administrer le médicament en toute sécurité? Pouvez-vous fournir toute explication nécessaire et gérer les effets indésirables éventuels?
Il peut y avoir des situations limitées où les infirmières pourraient avoir besoin de fournir des soins à un membre de la famille, à un ami ou à une connaissance dans leur rôle professionnel, mais celles-ci devraient être limitées aux cas où aucun autre fournisseur de soins n’est disponible. Pour en savoir plus, consultez la norme d’exercice sur La relation thérapeutique.
Nous espérons que ces éléments de réponse vous aideront!
Cathy Tersigni, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf.
Consultante en exercice infirmier avancé