Nous vous avons interrogés, vous nous avez répondu. Plus de 700 personnes ont répondu à notre sondage sur la prescription de médicaments par les IA. Nous utiliserons les réponses et commentaires fournis pour nous aider à développer de nouvelles normes, et autres supports, afin de protéger le public.
Des infirmiers et infirmières, associations, autres organismes de réglementation et des membres du public ont répondu à notre sondage en ligne, entre le 30 avril et le 14 mai 2018. Le sondage comprenait des questions sur :
-
des futures normes d'exercice pour les IA qui prescrivent des médicaments
-
la communication d’informations sur les différences entre la prescription par les IA et la prescription par les IP
-
les catégories de médicaments proposées, que les IA pourraient prescrire pour des affections non complexes
La plupart des répondants (90 pour cent) ont déclaré que les changements que nous proposions aux normes d'exercice procuraient des directives claires sur les obligations redditionnelles des IA. Soixante-dix-huit pour cent des répondants pensaient que les changements étaient nécessaires afin de protéger le public. Soixante-quatorze pour cent ont répondu que la liste provisoire des médicaments que les IA pourraient avoir le droit de prescrire était appropriée.
Certains intervenants ont exprimé des inquiétudes sur le champ d'application légal de la prescription de médicaments par les IA. Le gouvernement de l'Ontario exige que les IA ne prescrivent que des médicaments (ou « catégories » de médicaments) stipulés dans un règlement. Les intervenants ont indiqué qu'ils craignaient qu'une telle condition ne permette pas de suivre le rythme des changements dans l'exercice.
En outre, ils s'inquiètent que les IA ne soient pas capables de diagnostiquer des états de santé et prescrire des médicaments de manière sécuritaire, du fait qu'elles ne sont pas autorisées à ordonner des tests de diagnostic ou en laboratoire et de réaliser des analyses de laboratoire au point de service.
En début de mois, nous avons présenté un rapport au Conseil portant sur cette consultation, ainsi que les commentaires que nous avons reçus. Vous pouvez lire le rapport sur les pages 108 à 130 de la documentation de la réunion de juin du Conseil (en anglais seulement).
Quelle est la prochaine étape?
Nous travaillons actuellement sur des projets de règlements visant à permettre aux IA de prescrire certains médicaments. Nous publierons une ébauche des règlements dans le numéro de septembre de L'excellence, et ferons circuler les règlements pendant 60 jours. Le Conseil étudiera vos commentaires et envisagera l'approbation des réglements lors de sa réunion de décembre. Les règlements que le Conseil approuve n'entrent pas en vigueur avant que le gouvernement ne les étudie également, les approuve et les adopte.
Restez informés! Restez à l'affût des mises à jour dans L'excellence et visitez notre page Web Journey to RN Prescribing (en anglais seulement).