Les récentes révisions apportées aux normes d'exercice Champ d’application et Médicaments de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) ont modifié les prestataires desquels les infirmières et infirmiers peuvent recevoir des ordonnances pour l’administration de médicaments. Les infirmières et infirmiers peuvent maintenant administrer des médicaments oraux et topiques sur ordonnance d’autres professionnels de la santé réglementés ayant le pouvoir de prescription, comme les pharmaciennes et pharmaciens. Cela favorise une approche plus intégrée des soins aux patients et améliore l’accès aux soins pour les patients.
De nombreux milieux du secteur de la santé bénéficieront de ces changements, notamment les maisons de retraite, les établissements de soins de longue durée et les milieux communautaires. Pensez à une infirmière ou à un infirmier en soins à domicile dont le patient a besoin d’un médicament topique pour une affection cutanée. Auparavant, une infirmière ou un infirmier devait attendre l’ordonnance d’un prestataire autorisé, comme un médecin ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien (IP), pour administrer le médicament, ce qui pouvait entraîner des retards dans le traitement. Grâce aux normes mises à jour, une infirmière ou un infirmier peut maintenant accepter une ordonnance d’une pharmacienne locale ou d’un pharmacien local pour des médicaments oraux et topiques et administrer le médicament rapidement. Ce changement accélère non seulement le traitement, mais améliore également la collaboration entre l’infirmière ou l’infirmier et la pharmacienne ou le pharmacien, ce qui peut contribuer à de meilleurs résultats pour les patients.
Cependant, ces changements ne s’appliquent pas à tous les milieux. Par exemple, la Loi sur les hôpitaux publics interdit aux infirmières et aux infirmiers d’administrer des médicaments dans les hôpitaux publics sans une ordonnance de prestataires de soins précis tels que les médecins et les infirmières praticiennes ou infirmiers praticiens. Il est également important que les infirmières et infirmiers notent que si une pratique en matière de médicaments nécessite un acte autorisé, comme des injections et des inhalations, les infirmières et infirmiers sont toujours limités à accepter uniquement les ordonnances d’un médecin, d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien, d’une sage-femme, d’un podologue, d’un dentiste ou d’une infirmière autorisée ou d’un infirmier autorisé ayant le pouvoir de prescription (paragraphe 5(1) de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers et Règl. de l’Ont. 275/94 : Dispositions générales).
L’OIIO a travaillé en étroite collaboration avec l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario pour s’assurer que les normes d’exercice mises à jour reflètent l’évolution du champ d’application des infirmières et des infirmiers et des pharmaciennes et des pharmaciens.
Les révisions ont été approuvées par le Conseil de l’OIIO le 19 mars 2025.