La publicité est l’acte d’attirer l’attention du grand public sur un service ou un produit qui est fourni. La publicité peut prendre différentes formes, y compris la presse écrite, la radio ou les médias numériques, et constitue un mécanisme de promotion des entreprises.

Les publicités peuvent être utiles lors de la commercialisation d’une entreprise de soins infirmiers. Les infirmières et infirmiers qui envisagent de faire de la publicité pour leur entreprise de soins infirmiers devraient s’assurer que les publicités sont conformes aux principes énoncés dans le Code de conduite. Cela inclut les éléments suivants :

  • Véracité – les infirmières et infirmiers doivent être honnêtes et véridiques et ne pas induire le public en erreur ou utiliser des affirmations ou des déclarations sensationnelles. L’information doit être vérifiable. 
  • Professionnalisme – Les infirmières et infirmiers doivent s’assurer qu’elles et ils maintiennent leur professionnalisme et n’érodent pas la confiance du public dans les infirmières ou la profession infirmière. 
  • Éthique – Les infirmières et infirmiers doivent fournir tous les renseignements pertinents et éviter d’utiliser des déclarations comparatives ou de garantir le succès d’un traitement ou d’un produit par rapport à un autre. Les infirmières et infirmiers doivent repérer les conflits d’intérêts, les prévenir et s’assurer qu’il n’y en a pas. 
La directive professionnelle Exercer la profession infirmière indépendamment décrit les exigences relatives à la publicité des services infirmiers. Ces exigences s’appliquent à la totalité des infirmières et des infirmiers inscrits auprès de l’OIIO. Les infirmières et infirmiers sont responsables de ce qui suit :  
  • Inclure leur nom et leur titre protégé (IAA, IA ou IP). 
  • Inclure une description de leurs services 
  • Ne jamais utiliser le logo de l’OIIO ou une déclaration qui implique l’approbation ou l’approbation de l’OIIO. L’OIIO n’approuve ni ne recommande les entreprises 
  • Ne pas inclure de références directes aux produits utilisés ou vendus 

Oui, si vous faites référence aux services infirmiers que vous fournissez ou à l’entreprise que vous possédez ou qui vous emploie lors de la publication et que le but est de gagner des clients ou de présenter les services que vous fournissez, elles sont considérées comme une publicité. Ainsi, vos messages doivent être conformes aux normes et aux directives professionnelles de l’OIIO. 

Lorsque vous envisagez de répondre aux commentaires sur les médias sociaux, il est important de continuer à suivre les principes énoncés dans le Code de conduite, y compris la véracité, le professionnalisme et l’éthique. 

Les médias avant et après peuvent être utilisés avec le consentement du client. Tous les médias doivent être le résultat du travail de l’infirmière ou de l’infirmier associé à la publicité et ne pas être améliorés numériquement (par exemple, modifiés à l’aide de Photoshop ou retouchés). Veuillez consulter la directive professionnelle sur le consentement de l’OIIO pour obtenir des conseils précis sur le consentement du client.

En ce qui concerne les produits publicitaires, les infirmières et infirmiers doivent éviter de faire de la publicité indiquant qu’elles ou ils vendent des produits à leurs clients. De plus, la Loi sur les aliments et les drogues interdit de faire auprès des consommateurs de la publicité pour des médicaments d’ordonnance qui comprennent une référence directe ou indirecte à l’utilisation thérapeutique ou aux avantages du médicament. Par exemple, Santé Canada a relevé des problèmes fréquemment mentionnés lors de la publicité pour le Botox, y compris des références directes au nom du médicament dans des vidéos et des photos faisant allusion aux indications du médicament. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web de Santé Canada : Marketing illégal des médicaments et des instruments médicaux

Les infirmières et infirmiers doivent être au courant de toute loi qui a une incidence sur leur pratique et sont encouragés à consulter un professionnel du droit ou leur fournisseur d’assurance responsabilité civile professionnelle pour obtenir de plus amples renseignements. 

Comme il est indiqué dans l’Ouvrage de référence : La faute professionnelle, les infirmières et infirmiers doivent éviter de recommander des produits. Lorsqu’une infirmière ou un infirmier recommande un produit, elle ou il laisse entendre qu’un produit est meilleur que tous les autres, peu importe la situation du client. Les infirmières et infirmiers doivent toujours tenir compte des besoins de chaque client pour déterminer le meilleur produit.

Il est important de se rappeler que la relation thérapeutique est une relation de pouvoir inégal. À ce titre, les infirmières et infirmiers doivent s’assurer qu’elles et ils ne font pas mauvais usage de leur pouvoir et qu’elles et ils placent toujours leurs responsabilités professionnelles avant leur gain personnel, y compris les conflits d’intérêts financiers ou autres.


Il n’est jamais approprié de solliciter des témoignages auprès des clients, car cela peut avoir une incidence négative sur la relation thérapeutique. L’objectif de la relation thérapeutique est de promouvoir la santé et le bien-être du client, et non de répondre aux besoins de l’infirmière ou de l’infirmier.

Les critiques sur un site Web tiers indépendant sont différents des témoignages, car les infirmières et infirmiers et leurs employeurs ne peuvent pas modifier, approuver ou supprimer facilement les critiques. En tant que tels, ils ne sont pas considérés comme votre publicité. Il est important de noter que le site Web tiers ne doit avoir aucune relation avec l’infirmière ou l’infirmier ou son employeur pour être considéré comme une critique, par exemple, les critiques sur Google ou Yelp. 

Les infirmières et infirmiers doivent réfléchir avant d’interagir avec les critiques sur des sites Web tiers pour s’assurer que cela est fait de manière professionnelle. Les infirmières et les infirmiers doivent s’abstenir de lier les critiques à leur ou leurs sites Web, aux médias sociaux ou à la publicité. Les infirmières et les infirmiers ne doivent pas manipuler les critiques, par exemple, créer de fausses critiques ou supprimer des critiques négatives, car cela a le potentiel d’induire le public en erreur et de compromettre la confiance.

Dans cette situation, nous comprenons que les infirmières et les infirmiers peuvent ne pas avoir de contrôle sur la façon dont leurs services sont annoncés. Il incombe aux infirmières et infirmiers de préconiser des pratiques de publicité responsables auprès de leurs employeurs afin de s’assurer que le public dispose de renseignements pertinents et qu’il n’est pas induit en erreur lorsque les services infirmiers sont annoncés. Les infirmières et les infirmiers devraient documenter leurs actions pour leurs dossiers.

Si l’employeur est membre d’une profession de la santé réglementée, les infirmières et les infirmiers peuvent également consulter l’organisme de réglementation de l’employeur pour déterminer s’il a des exigences en matière de publicité. Si les infirmières et infirmiers craignent que leur employeur ne contrevienne aux exigences énoncées dans la Loi sur les aliments et les drogues, veuillez communiquer avec Health Canada

Liens connexes :