Oui, les infirmières et infirmiers qui exercent de manière indépendante peuvent percevoir des honoraires pour les services qu’elles et ils offrent dans leur exercice. À l’heure actuelle, en Ontario, il n’existe pas de système de rémunération ou de modèle de facturation pour les services de santé fournis par les infirmières et infirmiers (c.-à-d. les infirmières et infirmiers autorisés [IA], les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés [IAA], les infirmières et infirmiers praticiens [IP]) qui sont des travailleurs autonomes dans le but de fournir des services infirmiers ou d’exploiter leur propre entreprise de soins infirmiers.
Comme les infirmières et infirmiers ne sont pas en mesure de percevoir ou de facturer l’Assurance-santé de l’Ontario pour tous les services qu’elles et ils fournissent, les infirmières et infirmiers exerçant de manière indépendante devraient fixer des honoraires comparables à ceux des autres fournisseurs de soins infirmiers ou de soins de santé qui fournissent des services similaires. Bien que les infirmières et infirmiers praticiens (IP) se voient attribuer un numéro de facturation de l’Assurance-santé de l’Ontario, celui-ci a pour but de faciliter l’aiguillage vers les médecins (p. ex. demandes de consultation ou de procédure). Les IP ne peuvent pas facturer directement l’Assurance-santé de l’Ontariosur la base d’un service individuel.
La perception d’honoraires à un client peut ne pas être appropriée dans tous les contextes. Lorsqu’elles et ils déterminent les honoraires, les infirmières et infirmiers doivent respecter les responsabilités entourant l’établissement des honoraires dans la directive professionnelle Exercer la profession infirmière indépendamment et s’abstenir de pratiques commerciales inappropriées, comme il est indiqué dans le document de référence sur La faute professionnelle.