Toutes les infirmières inscrites aux catégories générale et spécialisée doivent effectuer une Autoévaluation tous les ans. L’Autoévaluation est un processus autonome à deux parties qui donne lieu à un plan d’apprentissage.

Le processus d'autoévaluation comporte deux parties :

  • Réflexion sur l’exercice
  • Élaboration d'un plan d'apprentissage

Partie 1 : Réflexion sur l’exercice

La réflexion sur l’exercice est le processus intentionnel de réflexion critique sur votre exercice au quotidien, dans le but d’identifier les points forts et les lacunes de votre exercice qui nécessitent un apprentissage continu.

Lorsque vous réfléchissez, prenez le temps d'explorer une situation ou un changement dans votre exercice. Réfléchissez à ce que vous avez fait de bien et s'il y a des domaines à améliorer. Vous pencher sur des domaines d'amélioration vous aidera à cerner vos lacunes en matière d'apprentissage et ce que vous pouvez faire pour améliorer ou renforcer votre exercice.

L’OIIO a bien conscience des répercussions que cette pandémie continue d’avoir sur la profession infirmière. Une série de questions de réflexion a été développée pour vous aider à réfléchir à vos expériences et à identifier les domaines de votre exercice dans lesquels vous pouvez continuer à apprendre. 

Partie 2 : Élaborer et tenir à jour un plan d’apprentissage

Après avoir identifié vos lacunes en matière d'apprentissage, vous devez élaborer des objectifs d'apprentissage pour améliorer les domaines de votre exercice qui nécessitent un perfectionnement. Un plan d'apprentissage (en anglais seulement) vous permet de mettre vos objectifs par écrit, de décrire les activités que vous prévoyez de réaliser pour atteindre vos objectifs et de suivre vos activités d'apprentissage. L'OIIO vous suggère de choisir au moins deux objectifs d'apprentissage sur lesquels vous vous concentrerez chaque année.

Votre plan d'apprentissage est la preuve des activités que vous avez réalisées pour vous aider à maintenir votre compétence en tant qu'infirmière. Vous devez mettre à jour votre plan d'apprentissage régulièrement et le conserver pendant deux ans.

Voir Assurance de la qualité : Votre guide d’autoévaluation pour plus d'informations sur la manière d'élaborer un plan d'apprentissage.

La prescription de médicaments par les IA et L’assurance qualité au quotidien

Les infirmières et infirmiers autorisés (IA), qui sont autorisés à prescrire des médicaments, sont responsables de la prise de décisions de prescription sûres et fondées sur des preuves. La participation au Programme d'assurance de la qualité et la réflexion régulière sur l’exercice soutiennent la compétence continue et aident les infirmières et infirmiers à fournir des soins de haute qualité aux patients.

Les IA, qui sont autorisées à prescrire des médicaments, peuvent intégrer l’Assurance qualité au quotidien dans leur exercice quotidien de la manière suivante :

  • Réfléchir à leur exercice – évaluer régulièrement ses décisions de prescription, cerner les points à améliorer et se tenir informé des pratiques exemplaires en matière de prescription. Il s’agit notamment d’examiner et de comprendre la liste des médicaments prescrits par les IA et leurs responsabilités conformément à la norme d’exercice de Prescription de médicaments par les infirmières autorisées (IA), et de se tenir au courant des politiques de l’employeur.
  • Élaborer et maintenir un plan d’apprentissage – fixer des objectifs d’apprentissage clairs avec des activités spécifiques qui peuvent les aider à atteindre ces objectifs
  • Consulter d’autres IA qui sont autorisés à prescrire des médicaments ou des conseillères et conseillers IP - pour obtenir un retour d’information, des idées ou discuter des défis à relever afin d’améliorer leur exercice clinique