NCLEX nouvelle génération
Le 1er avril 2023, le NCLEX Nouvelle génération (NNG) est entré en vigueur. Le NNG évalue les compétences des candidates à l’inscription pour pouvoir exercer la profession infirmière et constitue une exigence en matière d'inscription.
L'examen évalue la pensée critique et les résultats de la prise de décisions au moyen du modèle d’évaluation du jugement clinique (en anglais seulement).
Regulatory Exam – Practical Nurse (REx-PN)
Depuis 2022, le Regulatory Exam – Practical Nurse (REx-PNMC) a remplacé le CPNRE en tant qu'examen d’autorisation pour les personnes qui demandent l’inscription à titre d’IAA auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO).
Si vous répondez aux critères d'admissibilité à l'examen, l'OIIO vous contactera pour vous donner des instructions sur la marche à suivre pour réserver une date d’examen auprès du fournisseur de l'examen, Pearson VUE.
Veuillez consulter la page Examens d’autorisation pour les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) pour en savoir plus.
Examen de jurisprudence
Cet examen peut être passé en ligne et à distance.
À compter du lundi 17 juillet 2023, les candidates à l'inscription à la catégorie générale ou à la catégorie supérieure devront passer un nouvel examen de jurisprudence.
Examens d’autorisation
Les examens d'autorisation permettent d'évaluer si les candidates possèdent les connaissances, les compétences et le jugement en soins infirmiers nécessaires pour pouvoir exercer de manière sécuritaire au début de leur carrière en Ontario.
L'examen que passe une candidate dépend de la catégorie infirmière pour laquelle elle demande l'inscription.
L’examen de jurisprudence de l’OIIO contrôle les connaissances et la compréhension qu’ont les candidates des lois, règlements, normes d’exercice et directives professionnelles qui régissent la profession infirmière en Ontario. Il s’agit d’un examen informatisé que les candidates peuvent passer à tout moment.
Les candidates à l’inscription à titre d’infirmière autorisée (IA) ou d’infirmière auxiliaire autorisée (IAA) dans les catégories générale, temporaire ou affectation spéciale doivent réussir à l’Examen de jurisprudence pour infirmière autorisée ou infirmière auxiliaire autorisée avant d’être admissibles à l’inscription.
Si vous demandez l'inscription à titre d'infirmière praticienne, vous devez réussir l'examen de jurisprudence pour infirmière autorisée (catégorie supérieure) avant d’être admissible à l’inscription.